DES OEUVRES D’ART EN LEGO !
Nostalgie de votre enfance ou activité retrouvée avec vos petits-enfants, vous avez surement joué avec ces petites briques et figurines emboîtables ; vous avez fièrement construit des véhicules, des bâtiments, des robots, des paysages, et autres véhicules, mais probablement pas d’œuvres d’art.
C’est ce que fait Nathan SAWAYA, cet américain de 51 ans, reconverti en « artiste et sculpteur ». Son exposition « The Art of The Brick » se déplace en Amérique du Nord, en Australie, en Europe.
J’ai eu l’opportunité de voir cette exposition actuellement à Toulouse : cela m’a donné envie d’en savoir un peu plus et de vous en faire part.
Nathan Sawaya
Après des études de droit, Nathan SAWAYA travaille comme avocat, puis en 2004 il rentre au « Lego group » dont il démissionne après 6 mois pour ouvrir son propre cabinet d'art. Il réalise des œuvres, sculptures et tableaux entièrement composées à partir de briques Lego.
Ses sculptures sont immenses (le Brooklyn Bridge de 2,10 mètres, les personnes de taille réelle). Ses mosaïques représentent des œuvres connues. Il explique qu’il veut rendre l'art plus ludique notamment pour les enfants.
Il est aussi connu dans le domaine du Street art. Il a éparpillé dans les rues de New York une centaine de Hugman (Homme câlin). Il s'agit d'un homme, souvent de petite taille, qui entoure de ses bras des arbres, des poteaux, des roues de vélo, etc.
Il possède plus de 7 millions d'unités de Lego de différentes couleurs. La totalité de ses œuvres serait composée de 1 500 000 unités de Lego.
Lego – du bois à la canne à sucre
Le nom « lego » vient du danois « leg godt », qui signifie « joue bien ».
Les premiers jouets Lego sont créés en 1932 par un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen. A cause de la crise, il se reconvertit pour fabriquer des jouets en bois.
En 1952, il crée les premières briques en plastique à tenons (les picots) et, après les avoir testées en les donnant à ses enfants, les commercialise en 1954.
Le premier parc Legoland est ouvert en 1969 au Danemark.
En août 2018, Lego lance ses premières pièces en plastique végétal. Conçu dans le laboratoire de recherche et développement de la firme pour répondre à la demande des consommateurs, ce matériau durable est élaboré à partir de canne à sucre.
LA MIRABELLE DE LORRAINE
Cette petite prune ronde de couleur jaune a fait de La Lorraine son terroir d’excellence,...