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Qui sommes nous ?

Créée depuis plus de 30 ans, l'Amicale Nationale des Retraités de l’AFPA (ANRAfpa) a vocation de fédérer les retraités et anciens de l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) ; elle est ouverte à tous ses sympathisants, en particulier ceux relevant du Service Public de l’Emploi.

Elle vise à resserrer les liens sociaux, soutenir le sentiment d’appartenance et développer la solidarité entre retraités et salariés, par le dialogue, les échanges et la convivialité, dans le respect de toutes les opinions.

Elle s’est donné une mission d’intérêt général : accompagner les retraités et futurs retraités, leur offrir des services et activités favorisant un vieillissement actif et une solidarité entre générations.

  • Activités «  retraite - santé »

  • Activités d’utilité sociale

  • Activités loisirs, sports et culture


Objectifs

L’ANRAfpa agit pour assurer la continuité entre générations et faire des retraités des acteurs-citoyens à part entière de notre société.

  • Elle soutient l’action de L’AFPA, apporte sa contribution à la préparation à la retraite des futurs retraités et collabore à des activités d’utilité sociale.

  • Elle noue des partenariats avec des organismes d’intérêt public offrant une ouverture sociale, pour inscrire son action dans des dynamiques régionales et nationales.

  • Elle informe ses adhérents sur l’évolution des systèmes de retraites et de santé et défend, au travers de ses partenariats, les intérêts des retraités.

  • Elle organise et anime des rencontres thématiques, des voyages, des visites et activités récréatives, culturelles et touristiques.

  • Elle réalise, par le transfert de compétences de ses seniors, des parrainages et actions pour l’insertion et la formation de populations défavorisées en France et à l’étranger (pays en développement).

  • Elle est très attentive aux difficultés éventuelles de ses membres et intervient en soutien moral personnalisé chaque fois qu’un cas lui est soumis.


Fonctionnement

L’ANRAfpa, association loi 1901, est dotée d’instances nationales (bureau, conseil d’administration) qui définissent, voire pilotent et animent ses activités.

Les délégués régionaux (interlocuteurs des directeurs régionaux de l’AFPA, des acteurs et partenaires départementaux et régionaux) animent les services et activités de proximité.

L’ANRAfpa agit en développant des partenariats : accords de partenariat avec l’AFPA, avec PRO BTP pour l’action sociale, avec deux ONG pour les activités d’utilité sociale et avec l’UFR (Union Française des Retraités) pour la défense des retraites et des retraités.

L’ANRAfpa s’est dotée d’une charte de fonctionnement pour ses activités d’utilité publique. Elle s’attache à ce que ses sociétaires qui interviennent en partenariat avec l’AFPA, n’entrent pas en concurrence avec l’AFPA.


Activités, Organisation

L'ANR structure son action autour de :

4 pôles d'activités :                                    1 Pôle d'échange
       - Retraite, Santé, Mutuelle                            - Petit FURET
       - Loisirs, Sport, Culture                                   (Bons plans, Bonnes adresses..)   
       - Utilité Sociale
       - Mémoire Vivante de l'AFPA

3 pôles d'appui et de développement
       - Administration, Gestion
       - Développement
       - Communication

voir la présentation en pièce jointe


Moyens

Ses moyens d'information et de communication s'inscrivent dans un désir de partage de tout ce qui se passe au sein de l'ANR et de tout ce qui touche les retraités.

  • La revue "Contacts" qui paraît trois fois dans l'année,

  • Le site internet www.retraites-afpa.fr, le mèl contact.anrafpa@gmail.com, la page Facebook www.facebook.com/ANRafpa,

  • Une lettre mensuelle dans quelques régions

  • Le "Courrier des Retraités" publiée par la FNAR et l’UFR,

  • Le "Petit Furet", porteur de bonnes adresses, de bons plans et recettes

 

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