Fiches de lecture de Gyslaine Coulon Spartacus
Après Pierre Corvol, Gyslaine Coulon Spartacus nous envoie quelques-unes des fiches de lecture qu’elle rédige régulièrement pour une librairie.
Gyslaine a été psychologue puis responsable technique des services de psychologie du travail à l’Afpa pendant 17 ans, et tour à tour directrice d’un organisme de formation, DRH, consultante en management bref un parcours bien rempli, centré sur l’humain et gageons que cela se retrouve dans ses goûts de lecture. C’est une jeune retraitée qui vit dans un petit village de l’Hérault, où à deux reprises elle a exercé un mandat de maire.
Voici pour la présentation, elle nous fait partager trois de ses coups de cœur, trois romans….
Jocelyne Laplace
« Revenir à toi » de Léonor DE RECONDO
« Personne n’est rien avant d’être aimé »
Magdalena ne sait rien de sa mère qui disparait au début de son adolescence. Trente ans plus tard, elle va la retrouver. Actrice reconnue, le théâtre avec ses jeux de rôles est son refuge. Il va lui offrir la possibilité de rester debout durant toutes ces années. Le mythe d’Antigone l’obsède et la soutient.
L’auteure nous raconte un chemin semé d’absence, de manque et d’éloignement.
Un voyage intérieur fait de fissures, de blessures, de brèches, dans lesquelles s’immiscent le meilleur comme le pire. Un retour vers son enfance, son père, ses grands-parents, l’histoire de sa mère Apollonia, tout en finesse, sur la pointe des pieds, à l’orée des jours.
Un parcours évoqué en pointillé, fragile, tendre, à l’écriture sobre et dentelée qui nous invite à regarder la lumière au bout du tunnel. Léonor de Recondo excelle à promener un regard très contemporain sur les époques passées. Son style spontané, concis, direct, passe au laser les existences les plus troubles, pour révéler leur nature profonde.
Après avoir lu « Point cardinal» et « Amours », « Revenir à toi » m’ a emportée par sa nudité, sa frugalité, ainsi que son message d’espoir sur la réconciliation.
« Le magicien d’Auschwitz » de J.R. DOS SANTOS
A lire absolument !
J.R DOS SANTOS est Portugais et passionné d’Histoire. Journaliste, présentateur du 20 h au Portugal, il s’est imposé comme un grand auteur de thrillers scientifiques.
Dans ce roman historique, grâce à ses recherches et aux précieux manuscrits enterrés près des fours crématoires, il arrive à nous révéler l’horreur de l’horreur. La douloureuse histoire du monde contemporain !
L’auteur nous invite dans une fiction tirée de faits réels, à suivre la vie parallèle de deux destins brisés. Prague 1939, invasion de la Tchécoslovaquie par Hitler. Herbert LEVIN, sa femme et son fils s’y sont réfugiés pour fuir le nazisme. Magicien de métier, il va être vite remarqué par les SS passionnés de sciences occultes…
Leningrad 1943, au sein de la Division bleue espagnole, combat Francisco LATINO, légionnaire sanguinaire remarqué par les SS, il va être envoyé en Pologne…
Deux destins qui vont se croiser à Auschwitz, lieu d’une macabre sauvagerie révélée par des petites papiers enfouis sous la terre.
« Là où nous sommes chez nous » de Maxim LEO
À partir des destins de sa grand-tante Ilse et de ses deux cousines Hilde et Irmgard, l’écrivain dans ce roman socio-biographique nous retrace l’histoire de sa famille d’origine juive dans un Berlin qui voit arriver le fascisme, l’intolérance, le nationalisme anti-juifs, la guerre et la déportation. Issues de familles bourgeoises berlinoises, aisées et éduquées, la musique, la littérature, la philosophie, les valeurs morales, l’humanisme, sont le cœur de cette lignée familiale. En 1930, les évènements vont en disperser les membres dans le monde entier. On suit les parcours de vie difficiles et déracinés de ces trois femmes fortes et déterminées chacune à leur manière. Hilde, l’actrice, photographe, femme d’affaire devenue millionnaire à Londres, qui parcourt le monde entier, Irmgard, l’étudiante en droit qui s’est convertie au judaïsme avant de prendre le bateau pour Israël et de fonder un kibboutz sur les hauteurs du Golan, et Ilse, la lycéenne qui a survécu en France dans la clandestinité et repartira à Vienne à la fin de la guerre. Ces trois parcours sont passionnants, le lecteur est emporté par les embuches, les souffrances que vont devoir affronter ces femmes. La vie de leurs enfants et petits-enfants, semble au regard des leurs plutôt confortable. Mais la recherche identitaire, celles des histoires tues ou tronquées les réunira et les fera revenir dans la ville de leurs ancêtres.
Ce livre nous replonge dans la période du nazisme, de ses horreurs, qui au travers de trois destinées différentes nous fait revisiter la création des Kibboutz en Israël, le camp de GURS et le vécu de la clandestinité en France pendant la deuxième guerre mondiale, l’accueil et l’intégration d’un enfant juif immigré à Londres non occupée. Au fil du temps, les descendants se distancient, les États et les populations se transforment, mais les quêtes identitaires se poursuivent au-delà des frontières et les évènements politiques réinterrogent l’Histoire. Les trajectoires de ces trois branches de l’arbre généalogique tiennent le lecteur en haleine, le final n’est pas décoiffant, cependant il nous invite à l’humilité !
Des crêpes à Lille...!!!
Choix multiples, cidre de qualité, cadre surprenant...La crêperie : La Saint Georges ...A coté...
Introduction aux fiches de lecture de Pierre Corvol
J’ai demandé à Pierre CORVOL, mon beau-frère, passionné de littérature, s’il voulait bien nous...
"Alexandra Kollontaï : la Walkyrie de la révolution"
d'Hélène Carrère d’EncausseFayard/Pluriel 2022Je termine le livre sur Alexandra KollontaÏ,...
"Un certain M. Piekielny"
de François-Henri DésérableEd Gallimard, collection Folio, 2017Pour les fans de Romain Gary dont...
"Memorial Drive"
de Natasha TretheweyEd L’Olivier, 2021C’est l’histoire d’un évènement bloqué dans la mémoire de...
AU TOUT DEBUT L'ANIFRMO...
et le père de Bruno Le Bihan qui suit une formation de limousinant (?) en 1951 ! Le règlement...