Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Jean Michel MARTIN
3 août 2020
Rencontre des amicalistes de la région Auvergne à Moulins

Rencontre des amicalistes de la région Auvergne à Moulins

Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie

Cette journée a donc commencé par la visite prévue du CNCS, qui est un musée français situé à Moulins dans la quartier de la Madeleine sur la rive gauche de l’Allier. Le CNCS occupe le quartier Villars sur un site

de 4 hectares.

Il est considéré comme la première institution de conservation à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il est aussi la vitrine de la création artistique et de l’excellence des savoir-faire des

théâtres et des opéras. Il conserve, étudie et valorise, lors d’expositions thématiques, les plus prestigieuses collections de costumes de scène.

Un fond de 10 000 parures provient de l’Opéra National de Paris, la Comédie Française et la Bibliothèque Nationale de France.

Le CNCS a aussi ouvert en 2013 un espace permanent sur la collection Rudolf Noureev (1938-1993) et met en valeur la carrière exceptionnelle et unique de cet artiste et icône internationale de la danse.

La bonne ambiance qui animait notre visite nous a permis aussi de déceler le talent d’artiste de music-hall d’un de nos amicalistes….humour !!!

A l’issue de notre visite du CNCS, nous nous sommes tous retrouvés dans un petit restaurant de Moulins, « le Trait d’Union » pour déguster un repas raffiné accompagné de bons vins régionaux.

Au restaurant « le trait d’union »

Une bonne carte avec de bons desserts…

A l’issu de ce moment amical d’échanges et de discussion, nous avons poursuivi dans l’après midi notre programme de visites dans Moulins...

Visite du musée Anne de Beaujeu et de la maison Mantin

Le musée

Le musée Anne-de-Beaujeu est le fruit de plusieurs héritages : celui des ducs de Bourbon d’abord, des dernières volontés d’un moulinois de naissance, Louis Mantin, de la passion des membres d’une société savante locale, mais

aussi de la pratique philanthropique du don d’oeuvres d’art et d’une politique d’acquisition active soutenue par la volonté des pouvoirs publics.

Le pavillon du palais ducal qui abrite les collections constitue l’un des premiers exemples d’architecture et de décor Renaissance construit en France.

Les collections permanentes

Constituées de dons, d’achats et de dépôts de l’État, les collections du musée regroupent quelques 20 000 objets d’art, d’archéologie et d’histoire naturelle dont une partie seulement est présentée dans les salles d’exposition. Le parcours de visite s’articule autour des thématiques suivantes :

• L’archéologie.

• Les Bourbons et la sculpture médiévale bourbonnaise.

• Peintures germaniques et flamandes des 15ème et 16ème siècles.

• Les arts décoratifs à Moulins au 18ème siècle.

• Peintures et sculptures du 19ème siècle.

La maison MANTIN

Issu d’une famille fortunée, rentier à 42 ans, bourgeois et original, Louis Mantin lègue en 1905 son exceptionnelle maison et la collection qu’elle renferme de façon à montrer aux visiteurs dans cent ans un spécimen d’habitation d’un

bourgeois du 19ème siècle.

Construit entre 1893 et 1897, sur une partie des ruines du palais ducal des Bourbons, l’édifice pittoresque est conçu pour préserver et conserver la collection du maître des lieux, érudit, curieux et amateur d’art. Fermée pendant plusieurs dizaines d’années, abîmée par le temps, cette maison a subi un travail de restauration tout à fait titanesque et respectueux avant sa réouverture.

Nous voilà au terme d’ une journée bien remplie où chaque membre a pu apprécier l’organisation et le contenu culturel. Nous nous quittons sur le parking Jean Moulin et nous rappelons, Patrick Pena et moi-même à chaque amicaliste qu’il va être bientôt convié à voter et à participer à notre prochaine assemblée générale qui aura lieu à Agay début avril 2019.

Jean-Michel MARTIN – délégué régional de l’Auvergne

télécharger le compte rendu complet et illustré en PDF

Documents
icoPaperclip32Dark compte_rendu_illustré_du_4-12-2018_-_2.pdf
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

Délégué régional Auvergne : Jean-Michel MARTIN 13, rue des Fleurs 03310 - NERIS les BAINS...

13 novembre 2020
Lettre du délégué régional aux amicalistes d'Auvergne

Lettre du délégué régional aux amicalistes d'Auvergne

Chers(es) amicalistes auvergnats (es),La pandémie que nous subissons a certes pénalisé...

Jean Michel MARTIN
10 novembre 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus