Grand-Est : sortie du 9 juillet 2024
RALLYE TOURISTIQUE – Dép 88 et 70 : AUX MILLE ETANGS et Chapelle LE CORBUSIER DE RONCHAMP
Responsable de l’organisation : Gérard JACQUEMIN
Depuis le point de RDV de RAMONCHAMP (Vosges), l’équipe ANR GE, de 14 personnes réparties dans 5 voitures se sont lancées, à la découverte des mille étangs :
Le Plateau des 1000 Étangs s’étend sur une zone de 220 km², de Lure jusqu'à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix (qui marque la limite avec les Vosges) et le Ballon de Servance.
Cette zone est caractérisée par de nombreux étangs de taille variable, résultat du retrait des glaciers qui recouvraient les Vosges à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 12 000 ans, et qui ont à cette occasion creusé le sol à certains endroits.
Un paysage extraordinaire qui a value à cette région d’être surnommée « la Petite Finlande », en raison de la similitude de ses paysages avec les milieux scandinaves.
Le Plateau des 1000 Étangs est également un lieu unique et riche d’un écosystème particulier, comme les tourbières : ces zones humides qui abritent des espèces protégées et parfois menacées.
En empruntant de petites routes, nous faisons un premier arrêt au monument des FFI (Force française de l’intérieur) pour une petite page d’histoire sur les Maquisards, et nous arrivons en Haute Saône à BEULOTTE St LAURENT, visite de la petite église et apéro au bistro chez Gaby.
Il est 12 h, encore quelques km, en longeant de magnifiques étangs, nous nous arrêtons au milieu de plusieurs grands étangs, aux GRILLOUX, lieu-dit LES NAVAUTES.
C’est un déjeuner sur l’herbe, par un temps sublime (32°), à l’ombre de grands arbres, et au bord de l’eau. Gérard et Régine sont contents de faire connaître ces paysages, aucun de l’équipe ne connaissant ce coin magnifique.
Après une petite marche autour des étangs, il est temps de repartir, un arrêt pour prendre le café est prévu à SERVANCE.
15h30- Départ pour RONCHAMP (HAUTE SAONE)
Baptiste nous pilote pour la visite guidée de la Chapelle NOTRE DAME DU HAUT - LE CORBUSIER (1955)
La chapelle Notre-Dame du Haut est une chapelle catholique construite de 1953 à 1955 sur la colline de Bourlémont à RONCHAMP en Haute-Saône, région Bourgogne-Franche-Comté.
Elle est l’œuvre de l’architecte franco-suisse LE CORBUSIER, érigée à l’emplacement d’un ancien sanctuaire romain et d’une ancienne chapelle reconstruite une première fois dans l’entre-deux-guerres.
La chapelle est inscrite aux monuments historiques en 1965 puis classée en 1967.
Elle obtient en 1999 la label « Patrimoine du XX° siècle ». En 1975, l’architecte français Jean Prouvé réalise un campanile. En 2011, une nouvelle porterie ainsi qu’un couvent sont construits sur les plans de l’architecte italien Renzo Piano.
Le site est inscrit, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016. Elle fait partir de l’itinéraire culturel européen intitulé « Destinations e Corbusier : promenades architecturales » créé en 2019.
Tout au long du parcours, pendant 2h, Baptiste nous commente chaque élément de ce remarquable édifice. Sans visite guidée, nous serions passé à côté de nombreux détails.
La Chapelle est en cours de rénovation, tout sera terminé pour 2025 pour les 70 ans de cette œuvre.
Après cette journée, bien remplie d’échanges, de convivialité et de culture, chacun repart. RDV est déjà pris pour le jeudi 8.8 à Nancy pour la Villa Majorelle
Merci à tous
Gérard JACQUEMIN
Grand-Est : sortie du 14 juin 2024 en Moselle
Responsable de l’organisation : Jean-Louis FERRENBACHLe ROCHER DE DAB0Nous sommes une douzaine à...
Grand-Est : sorties de l'année 2024
Un groupe d’adhérents des régions ALSACE et LORRAINE, s’est réuni mardi 13 février à Colmar pour...
Grand-Est : Sortie en MOSELLE (14/6/24)
Responsable de l’organisation : Jean-Louis FERRENBACH1 - LE ROCHER DE DABO – RDV à 11h30 sur...
Midi-Pyrénées : Journée loisirs du 26 mars 2024
Centre AFPA de Balma - Fabrication additive - Intégrateur Cabine Aéronautique Fondation...
Languedoc-Roussillon : Visite de la Nîmes Romaine (23/04/24)
Après la visite du Musée de la Romanité en septembre 2019, les adhérents du Languedoc-Roussillon...
Grand-Est : une descente à 160 m sous terre (21/3/24) !
Jeudi 21 mars, nous étions 22 pour vivre une expérience incroyable dans une des dernières mines...