Grand-Est : Sortie du 26 septembre 2025 à BITCHE (57230)
Histoire
La citadelle se situe dans la commune française de Bitche département de la Moselle. Chef-d'œuvre de l'art militaire
D’où que vous arriviez à Bitche, la citadelle ne manquera pas de vous impressionner ! Tel un vaisseau de grès déployant ses fortifications, cet ouvrage monumental suscite d’emblée la curiosité et invite à la visite.
Témoin des grands tournants de l’histoire, de la Révolution française jusqu’à l’issue de la Seconde Guerre mondiale en passant par la guerre franco-prussienne de 1870, la citadelle est devenue gardienne de la mémoire. Classée monument historique depuis 1979, elle est conservée pour nous rappeler que la paix ne s’est finalement imposée qu’au prix de douloureuses épreuves.
Accueillant plus de 50 000 visiteurs par an, la Citadelle de Bitche fait rayonner le territoire bien au-delà des frontières du Pays de Bitche, en Moselle et dans le Grand-Est.
En effet, cette forteresse peut se glorifier de singulières particularités. Faisant partie des nombreuses citadelles fortifiées par Vauban, il s’agit pourtant d’un ouvrage unique en raison de sa situation géographique qui la placent non pas sur un terrain découvert, mais sur un glacis en forte pente. Une spécificité qui permet aujourd’hui à chaque visiteur qui vient jusqu’à elle de contempler une vue époustouflante sur les Vosges du Nord.
Contexte historique
Le chancelier Otto von Bismarck veut accomplir l’unification de l’Allemagne, sous l’égide de la Prusse. Pour cela, il estime qu’une guerre contre la France est nécessaire, et suite à la dépêche d’Ems, la France déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Le ministre de la Guerre estimait que « nous sommes prêts et archiprêts ». La réalité des faits est toute autre, et la débâcle de l’armée française amena beaucoup de soldats à se réfugier à la citadelle. Le commandant Teyssier les accueille au sein de la place forte. Le 8 août 1870, soit deux jours après la défaite française à Woerth-Frœschwiller, les troupes bavaroises installent leurs batteries sur les hauteurs environnant la citadelle. C’est le début du siège.
Le commandant Louis-Casimir Teyssier, qui commande la place de Bitche, soutient un siège face à l’assaillant prussien du 8 août 1870 au 26 mars 1871. La ville est bombardée du 23 août au 21 septembre 1870. Un blocus est imposé du 25 septembre 1870 au 25 mars 1871. Le commandant Teyssier remet la place aux Allemands le 26 mars 1871, sur ordre du gouvernement. Le commandant et les troupes françaises quittent la place avec les honneurs de la guerre.
Grâce aux moyens du cinéma, les souterrains de la citadelle sont animés des faits historiques qui s’y sont en partie déroulés pendant la guerre de 1870. Vous y revivrez l’épisode le plus important de l’histoire de la citadelle, celui du siège de 1870-1871 qui a duré 230 jours.
Le groupe ANR a été transporté dans cette page d’histoire et sur ces lieux uniques
"CONTACTS" N° 117 de janvier 2026
SOMMAIREP.2 - ÉditorialP.3 à 4 - Les Villages des Solutions de l’AfpaP.5 à 9 - Rester autonome...
Recherche experts pour mission au Bénin avec AGIRabcd
Dans le cadre de la poursuite des accords déjà passés et en cours entre AGIRabcd et...
Grand-Est : Sortie raquettes Col de la Schlucht - Jeudi 22 janvier 2026
Organisateur Christian BATOZ (Tél 06.84.28.90.36)Confirmer par mèl votre présence au + tard le...
Une visite au Musée Lumière à Lyon
« Chez Lumière, ce n’est pas l’histoire qui est montrée, c’est la vie. Et la vie c’est quelque...
PENSIONS DE REVERSION : PAS SI SIMPLE ! (Des repères pour vous)
A la date de parution de cet article, la réforme des retraites est suspendue et par là même le...
Hauts-de-France: Rencontre des anciennes et anciens du centre d'Amiens
Le jeudi 11 décembre, des anciennes et anciens du centre d'Amiens ont participé à une rencontre...