ANR Grand Est : Visite de la mine de charbon WENDEL le 7/11/2025
Après un déjeuner au Resto AU VIEUX STRASBOURG à FORBACH, le groupe s’est dirigé sur le site des :
Mines de CHARBON WENDEL Parc Explor 57540 LA Petite-Rosselle
Bien avant la période de l’exploitation minière, la Lorraine était en grande partie recouverte d’une forêt dense et luxuriante qui contribuera au fil du temps à la formation de la houille.
Cette houille noire, constituée surtout de débris végétaux, en couches irrégulières, représentera une véritable richesse souterraine pour toute la Moselle-Est
Son utilisation débutera à partir du 14ième siècle, mais la véritable épopée du charbon commencera au 19ième siècle lors de la révolution industrielle.
14H30 - visite de la mine de CHARBON WENDEL à La Petite-Rosselle
En exploitation de 1856 à 2004 : 10 000 tonnes/jour, 5 000 mineurs
La Mine Wendel est le seul site minier français invitant à partir à la découverte des différentes techniques d'exploitation du charbon utilisées.
Explications à l’extérieur sur le carreau de la mine : le chevalement, emblème de l’épopée du charbon, situé au sommet des puits de mine – la centrale électrique, le lavoir afin d’enlever toutes impuretés
De nombreux corps de métiers sont regroupés, l’on peut distinguer notamment les métiers du jour et les métiers du fond : en tout 700 métiers différents.
UNE MINE GRANDEUR NATURE
A l’intérieur, la découverte de l’univers souterrain des mineurs débute par la traversée, dans le noir, d’une maquette fluorescente présentant le sous-sol exploité depuis le Siège Wendel.
Le visiteur entre ensuite dans une cage, lieu de passage incontournable des mineurs pour descendre au fond de la mine et rejoindre leur lieu de travail. Puis, sainte Barbe, patronne des mineurs, les accueille avant d’entrer dans les galeries.
Se succèdent alors les galeries de creusement au rocher et au charbon, puis les chantiers d’exploitation en plateures (inclinaison de moins de 20°), en semi-dressants (inclinaison entre 30° et 45°) et en dressants.
L’exploitation en dressants est spectaculaire, la veine est découpée en deux chantiers symétriques de 300 m. La machine abat le charbon par tranches hautes de 5m, de bas en haut. Les hommes, le matériel, le charbon et l’air transitent par des tubbings, conduites métalliques qui relient le chantier aux galeries d’accès. Le vide était comblé avec du sable et eau, afin de former un béton.
Marcel, notre guide, ancien mineur nous a expliqué la préparation des chantiers, la foration, le minage, l’exploitation, tout le matériel est sur place, les haveuses, les convoyeurs à bande, les broyeurs. Merci à Marcel, qui par son expertise, nous a fait vivre « cette grande époque ».
La sécurité est une priorité, les mineurs sont confrontés aux risques naturel (feu, grisou, poussière, eau et éboulements) et aux risques mécaniques des engins miniers avec lesquels ils partagent l’espace réduit des chantiers du fond.
LE MUSEE LES MINEURS WENDEL …
… situé dans le « bâtiment des mineurs », vous retrace le parcours qu’empruntait quotidiennement le mineur durant plus de 150 ans avant et après sa descente au fond : hall des GUEULES NOIRES, salle des pendus (vestiaires), bains douches, lampisterie, atelier du lampiste, comptoir des plaques, … Sur près de 1800m² les espaces d’exposition installés dans les salles laissées dans leur état d’usage et équipées de bornes sonores, vidéos, objets, etc. vous présentent l’origine et l’épopée du charbon, l’histoire de son exploitation en Lorraine, la vie quotidienne des mineurs, les politiques sociales des compagnies minières ainsi que les métiers de la mine.
Une visite au Musée Lumière à Lyon
« Chez Lumière, ce n’est pas l’histoire qui est montrée, c’est la vie. Et la vie c’est quelque...
PENSIONS DE REVERSION : PAS SI SIMPLE ! (Des repères pour vous)
A la date de parution de cet article, la réforme des retraites est suspendue et par là même le...
Hauts-de-France: Rencontre des anciennes et anciens du centre d'Amiens
Le jeudi 11 décembre, des anciennes et anciens du centre d'Amiens ont participé à une rencontre...
Pays de Loire et Bretagne : La Gazette de l'Ouest N° 20 - novembre 2025
LA GAZETTE : LIEN et PARTAGE !Dispersés sur un large territoire, adhérents, futurs retraités,...
ANR Grand Est, sortie du 5 décembre 2025 en Alsace - Groupe de 23 personnes
Organisation : Pierre et Chantal HERTRICHMatin : Visite de l’usine « LABONAL » fabrication de...
la maison des frères Lumière, géniaux inventeurs du cinéma
Avant la période toujours très occupée des fêtes de fin d'année et de la fête des lumières (si...