le jardin au fil des saisons
difficile de publier beaucoup de photos dans le cadre de notre revue Contacts, alors voici celles du jardin de Jean-Jacques, en fin de printemps et au début d'automne avec des potirons bien rouges. N'oubliez pas aussi d'admirer celles des oiseaux, amis du jardin...Jocelyne Laplace
MES ASTUCES DE JARDINIER
Pour une réussite de son potager avec une optimisation des efforts
En préambule, je dirais que mes récoltes actuelles sont principalement dues aux échanges avec d’autres jardiniers et à l’apprentissage reçu des anciens dont mon grand-père paternel.
Avant toute chose je vous rappelle quelques recommandations indispensables
• Le potager aime le soleil et son exposition doit, si possible, permettre un ensoleillement maximal.
• Le potager vit mal la concurrence des arbres même s’ils sont au nord des planches.
• Si l’on part d’un terrain vierge, il faut bien identifier la nature du sol pour corriger ses défauts par des amendements appropriés : du calcaire pour les terrains acides, du sable et de la tourbe pour les terrains basiques.
Mon jardin se trouve en terrain acide riche en humus, résultat de la décomposition des gneiss en sous-sol. J’ai à la fois drainé, allégé, et chaulé le terrain pour le rendre compatible avec les légumes et fruits comme les fraises.
Mes astuces de printemps
En 1, préparer le sol, soit avec un bêchage pour les sols très compacts, soit en passant le crochet ce qui perturbe moins la flore bactérienne et les vers de terre amis du jardinier.
En 2, protéger les semis en les recouvrant d’un voile de forçage, chose que je pratique sur les semis de salade, petits pois, haricots et bien entendu sur les fraisiers.
En 3, semer en godets les plantes gélives comme les tomates sous serre ou dans un endroit lumineux non gélif avant de les repiquer en pleine terre mi- mai.
En 4, protéger la plantation des pommes de terre avec un tunnel plastique pour se régaler des nouvelles dès juin.
Les semis de printemps
Pour optimiser les récoltes en qualité comme en quantité, voici les choix que j’ai fait.
Dès Mars les semis de radis flamboyants et les petits pois grimpants.
Avril est le mois de semis des tomates en godet dans mon garage près des fenêtres en privilégiant les races anciennes pour leur goût (Marmande, Saint Pierre, Cornue des Andes, Noire de Crimée). Avril est aussi le mois idéal pour le semis des choux de printemps, poireaux associés aux carottes, navets et bettes.
En mai, les semis de courgettes rondes de Nice, vertes et d’Italie, les potirons rouges d’Etampes.
Après le 15 mai, repiquage des tomates pour échapper aux dernières gelées(les saints de glace).
Les premières récoltes
En Avril, les premiers radis, en mai les premières laitues (Appia)et les premières Batavias, les fraises protégées par un voile de forçage, début juin les petits pois grimpants et les batavias reine des glaces (qui résistent bien à la sécheresse et donc à la montaison) et tout le mois les artichauts si vous avez éliminé les pucerons par pulvérisation d’eau additionnée de savon noir.
Que faire l’été ?
C’est la pleine période de récolte des courgettes, tomates, la fin des salades de printemps mais aussi le repiquage des poireaux, toujours si possible près des carottes qui les protègent de la mouche du poireau, véritable fléau.
C’est aussi la période de développement du mildiou si le temps est chaud et humide. J’utilise la bouillie bordelaise qui permet de sauver l’essentiel !
Et l’automne ?
C’est la période de récolte pour les haricotes semés en juillet/août, la récolte des potirons en général fin octobre/début novembre et bien entendu des salades scaroles.
IMG-20250727-WA0008.jpg
IMG-20250727-WA0010.jpg
IMG-20250727-WA0011.jpg
IMG-20250727-WA0012.jpg
IMG-20250727-WA0007.jpg
Séjour au village vacances ProBtp de Luchon (Pyrénées)
Un petit groupe d'adhérents ANTR s'est retrouvé pendant une semaine pour profiter de cette...
Grand-Est : Sortie du 26 septembre 2025 à BITCHE (57230)
HistoireLa citadelle se situe dans la commune française de Bitche département de la Moselle....
Midi-Pyrénées : Rallye pédestre dans Toulouse le 9 octobre 2025
Bonjour à toutes et à tous,La région Midi-Pyrénées vous invite à un rallye pédestre dans...
Pays de Loire Bretagne : Journée permaculture et parc oriental
Sortie orientée nature (pays de Loire Bretagne) du 5 septembre dernier à proximité de...
Sejour de découverte de Vichy
Deux jours à Vichy pour une vingtaine d’amicalistes venant principalement d’Auvergne Rhône...
les oiseaux amis du jardin
Au fil des saisons, les travaux au jardin évoluent, j'ai partagé avec vous quelques-unes de mes...