Grand-Est : sortie du 11 juillet 2025
Organisateur Jean-Louis FERRENBACH assisté de Pierre HERTRICH
Matin : Mont Saint Odile 67530 Ottrott
Sainte Odile (née en 670 décédée en 720) est la fille du duc d’Alsace. Née aveugle, elle est rejetée par son père. A 12 ans, elle découvre la vue à son baptême. Jeune fille, elle revient à Hohenbourg. Son père finit par lui donner le domaine pour y établir un monastère.
La source (ou fontaine) de Sainte-Odile se situe en contrebas du couvent. Son eau aurait la vertu de guérir les maladies des yeux. Selon la légende, c'est Sainte Odile qui l'a fait jaillir en frappant le rocher de son bâton, elle aurait sauvé un malade malvoyant, épuisé et assoiffé en faisant jaillir une source, et en lui rendant la vue.
Sainte-Odile est la Sainte patronne de l’Alsace ainsi que des malvoyants (Ste LUCIE est la patronne des non voyants). Ses reliques sont sur place dans une chapelle.
Au XII° siècle, le monastère connait un rayonnement remarquable. Présents dès leurs fondations, les Prémontrés, à qui l’on doit les constructions anciennes encore visibles, maintiennent le monastère jusqu’à la révolution française.
Le Mont Sainte-Odile devient propriété du diocèse de Strasbourg en 1853. Vie religieuse et pèlerinages n’ont jamais cessé de s'y dérouler.
Après-midi : Musée de la Manufacture des Armes Blanches
Après le déjeuner sur place, le groupe s’est rendu à KLINGENTHAL – pour y visiter le Musée de la Manufacture des Armes Blanches, première manufacture d’armes blanches françaises créée en 1730.
Le musée présente les métiers de l'arme blanche (forge, aiguisage, polissage, gravure…) ainsi qu'une importante collection de sabres, épées, cuirasses.
Klingenthal est l’un des plus jeunes villages de la région. Il s’est construit autour de la Manufacture d’Armes Blanches, créée en 1730 à la demande du roi Louis XV. En 1840, l’entreprise devient privée, et le propriétaire Charles Louis Coulaux décide de produire également des faux et des faucilles forgées.
Grâce à l’Association pour la sauvegarde du Klingenthal créée en 1991, le patrimoine de l’ancienne manufacture a été rassemblé et remis en valeur, situé dans l’ancienne école du village, musée sur 4 Niveaux. Il y a même des démonstrations de forgeage.
mes astuces de jardinier
Pour une réussite de son potager avec une optimisation des efforts...En préambule, je dirais que...
Claudette BRAULT nous a quitté le 20 mai 2025
C’est chez elle à Marseille qu’elle a fini ses jours après 4 mois qui ont été très pénibles (le...
Grand-Est : Sortie vendredi 8 août 2025 à EGUISHEIM (68240)
Organisateur Henri VORBURGER : Tél.: 06.07.40.73.11, Mail : henri.vorburger@gmail.com9h50 RDV au...
International : recherche experts pour mission en Côte d'Ivoire
Trois demandes d’AGIRabcd concernant des missions pour une structure d’appui aux PME (la BSTP-...
Déclaration de l’ANR AFPA du 23 juin 2025 : L’AFPA en danger
Nous avons pris connaissance dans la presse des risques importants qui pèsent sur l’AFPA alors...
Languedoc et Midi-Pyrénées : weekend en Catalogne les 16/17 mai 2025
Avec la visite du mémorial de Rivesaltes, une dégustation d'huitres et fruits de mer à Leucate,...