Déclaration de l’ANR AFPA du 23 juin 2025 : L’AFPA en danger
Nous avons pris connaissance dans la presse des risques importants qui pèsent sur l’AFPA alors que le gouvernement cherche à faire des économies.
La formation professionnelle des adultes est aujourd’hui délaissée par les responsables politiques alors que nous manquons de qualifications et que de nombreux emplois ne sont pas pourvus.
Dans ce contexte politique où la formation professionnelle n’est devenue qu’un marché concurrentiel, avec un désengagement de l’état et des Conseils régionaux, l’AFPA est menacée de disparition, fusion, dislocation…
Alors que personne ne conteste la qualité de ses formations qui permettent aux personnes les plus éloignées de l’emploi d’accéder à une qualification avec les meilleures chances de retrouver un emploi, l’AFPA, il est vrai, peine à équilibrer son budget et continue à perdre des marchés.
Mais elle reste le seul opérateur au service des personnes les plus fragiles, capable de former à un métier ou à des compétences attendues par les entreprises, introuvables sur le marché de l’emploi.
Faut-il sacrifier l’AFPA aux puissances de l’argent alors qu’elle poursuit sa modernisation, ou faut-il lui donner la possibilité de faire son travail, au service des demandeurs d’emplois, des laissés pour compte, mais également des entreprises en attente de personnels qualifiés.
L’amicale des retraités de l’AFPA, appelle à la mobilisation pour la défense de cet organisme public au service des femmes et des hommes qui peuvent se retrouver du jour au lendemain sans emploi, obligés de se reconvertir ou d’adapter leurs compétences, au service des jeunes, rejetés du système scolaire, livrés à eux même, alors que l’AFPA peut les aider à s’orienter, à se former professionnellement, tout en étant pris en charge durant leur période de transition professionnelle, en bénéficiant d’une restauration, d’un hébergement et d’un appui social.
Régine Jacquemin
Présidente de l'ANR Afpa
mes astuces de jardinier
Pour une réussite de son potager avec une optimisation des efforts...En préambule, je dirais que...
Claudette BRAULT nous a quitté le 20 mai 2025
C’est chez elle à Marseille qu’elle a fini ses jours après 4 mois qui ont été très pénibles (le...
Grand-Est : Sortie vendredi 8 août 2025 à EGUISHEIM (68240)
Organisateur Henri VORBURGER : Tél.: 06.07.40.73.11, Mail : henri.vorburger@gmail.com9h50 RDV au...
Grand-Est : sortie du 11 juillet 2025
Organisateur Jean-Louis FERRENBACH assisté de Pierre HERTRICHMatin : Mont Saint Odile 67530...
International : recherche experts pour mission en Côte d'Ivoire
Trois demandes d’AGIRabcd concernant des missions pour une structure d’appui aux PME (la BSTP-...
Languedoc et Midi-Pyrénées : weekend en Catalogne les 16/17 mai 2025
Avec la visite du mémorial de Rivesaltes, une dégustation d'huitres et fruits de mer à Leucate,...