Déclaration de l’ANR AFPA du 23 juin 2025 : L’AFPA en danger
Nous avons pris connaissance dans la presse des risques importants qui pèsent sur l’AFPA alors que le gouvernement cherche à faire des économies.
La formation professionnelle des adultes est aujourd’hui délaissée par les responsables politiques alors que nous manquons de qualifications et que de nombreux emplois ne sont pas pourvus.
Dans ce contexte politique où la formation professionnelle n’est devenue qu’un marché concurrentiel, avec un désengagement de l’état et des Conseils régionaux, l’AFPA est menacée de disparition, fusion, dislocation…
Alors que personne ne conteste la qualité de ses formations qui permettent aux personnes les plus éloignées de l’emploi d’accéder à une qualification avec les meilleures chances de retrouver un emploi, l’AFPA, il est vrai, peine à équilibrer son budget et continue à perdre des marchés.
Mais elle reste le seul opérateur au service des personnes les plus fragiles, capable de former à un métier ou à des compétences attendues par les entreprises, introuvables sur le marché de l’emploi.
Faut-il sacrifier l’AFPA aux puissances de l’argent alors qu’elle poursuit sa modernisation, ou faut-il lui donner la possibilité de faire son travail, au service des demandeurs d’emplois, des laissés pour compte, mais également des entreprises en attente de personnels qualifiés.
L’amicale des retraités de l’AFPA, appelle à la mobilisation pour la défense de cet organisme public au service des femmes et des hommes qui peuvent se retrouver du jour au lendemain sans emploi, obligés de se reconvertir ou d’adapter leurs compétences, au service des jeunes, rejetés du système scolaire, livrés à eux même, alors que l’AFPA peut les aider à s’orienter, à se former professionnellement, tout en étant pris en charge durant leur période de transition professionnelle, en bénéficiant d’une restauration, d’un hébergement et d’un appui social.
Régine Jacquemin
Présidente de l'ANR Afpa
Pays de Loire et Bretagne : La Gazette de l'Ouest N° 20 - novembre 2025
LA GAZETTE : LIEN et PARTAGE !Dispersés sur un large territoire, adhérents, futurs retraités,...
ANR Grand Est, sortie du 5 décembre 2025 en Alsace - Groupe de 23 personnes
Organisation : Pierre et Chantal HERTRICHMatin : Visite de l’usine « LABONAL » fabrication de...
ANR Grand Est : Visite de la mine de charbon WENDEL le 7/11/2025
Après un déjeuner au Resto AU VIEUX STRASBOURG à FORBACH, le groupe s’est dirigé sur le site...
la maison des frères Lumière, géniaux inventeurs du cinéma
Avant la période toujours très occupée des fêtes de fin d'année et de la fête des lumières (si...
Séjour au village vacances ProBtp de Luchon (Pyrénées)
Un petit groupe d'adhérents ANTR s'est retrouvé pendant une semaine pour profiter de cette...
Grand-Est : Sortie du 26 septembre 2025 à BITCHE (57230)
HistoireLa citadelle se situe dans la commune française de Bitche département de la Moselle....