Déclaration de l’ANR AFPA du 23 juin 2025 : L’AFPA en danger
Nous avons pris connaissance dans la presse des risques importants qui pèsent sur l’AFPA alors que le gouvernement cherche à faire des économies.
La formation professionnelle des adultes est aujourd’hui délaissée par les responsables politiques alors que nous manquons de qualifications et que de nombreux emplois ne sont pas pourvus.
Dans ce contexte politique où la formation professionnelle n’est devenue qu’un marché concurrentiel, avec un désengagement de l’état et des Conseils régionaux, l’AFPA est menacée de disparition, fusion, dislocation…
Alors que personne ne conteste la qualité de ses formations qui permettent aux personnes les plus éloignées de l’emploi d’accéder à une qualification avec les meilleures chances de retrouver un emploi, l’AFPA, il est vrai, peine à équilibrer son budget et continue à perdre des marchés.
Mais elle reste le seul opérateur au service des personnes les plus fragiles, capable de former à un métier ou à des compétences attendues par les entreprises, introuvables sur le marché de l’emploi.
Faut-il sacrifier l’AFPA aux puissances de l’argent alors qu’elle poursuit sa modernisation, ou faut-il lui donner la possibilité de faire son travail, au service des demandeurs d’emplois, des laissés pour compte, mais également des entreprises en attente de personnels qualifiés.
L’amicale des retraités de l’AFPA, appelle à la mobilisation pour la défense de cet organisme public au service des femmes et des hommes qui peuvent se retrouver du jour au lendemain sans emploi, obligés de se reconvertir ou d’adapter leurs compétences, au service des jeunes, rejetés du système scolaire, livrés à eux même, alors que l’AFPA peut les aider à s’orienter, à se former professionnellement, tout en étant pris en charge durant leur période de transition professionnelle, en bénéficiant d’une restauration, d’un hébergement et d’un appui social.
Régine Jacquemin
Présidente de l'ANR Afpa
"CONTACTS" N° 117 de janvier 2026
SOMMAIREP.2 - ÉditorialP.3 à 4 - Les Villages des Solutions de l’AfpaP.5 à 9 - Rester autonome...
Recherche experts pour mission au Bénin avec AGIRabcd
Dans le cadre de la poursuite des accords déjà passés et en cours entre AGIRabcd et...
Grand-Est : Sortie raquettes Col de la Schlucht - Jeudi 22 janvier 2026
Organisateur Christian BATOZ (Tél 06.84.28.90.36)Confirmer par mèl votre présence au + tard le...
Une visite au Musée Lumière à Lyon
« Chez Lumière, ce n’est pas l’histoire qui est montrée, c’est la vie. Et la vie c’est quelque...
PENSIONS DE REVERSION : PAS SI SIMPLE ! (Des repères pour vous)
A la date de parution de cet article, la réforme des retraites est suspendue et par là même le...
Hauts-de-France: Rencontre des anciennes et anciens du centre d'Amiens
Le jeudi 11 décembre, des anciennes et anciens du centre d'Amiens ont participé à une rencontre...