Midi-Pyrénées : Nos adhérent(e)s ont du talent
Véronique Pierre, adhérente Midi-Pyrénées, nous a conviés le 24 mai à un concert d’orgue à la chapelle Sainte-Claire de l’Institut Catholique de Toulouse. Ce concert donné par l’Institut des arts et musiques sacrés, était essentiellement consacré à Félix Mendelssohn et à Jean-Sébastien Bach.
Véronique, élève de Master class, a su maitriser son trac et nous a offert le « Prélude en sol majeur opus 37 n°2 » de Mendelssohn.
L’Institut Catholique de Toulouse occupe deux sites patrimoniaux majeurs bâtis sur le rempart gallo-romain : l’ancien couvent des Clarisses, construit entre le XIV e et le XVIII e siècles et la maison Seilhan. Une partie est classée monument historique: le mur gallo-romain, les vestiges de fonderie de canons du XVIIIe siècle, la fresque du début du XXe siècle et le plafond peint du XVIIe siècle. Ses 3 jardins et espaces verts, situés au-dessus de la Garonnette (ancien petit bras de la Garonne), invitent au recueillement et la sérénité ; les étudiants des facultés et instituts, ecclésiastiques ou profanes, en bénéficient. L’institut est ouvert au public lors des journées du patrimoine.
Nous avons été accueillis par la directrice du « Pôle Arts et Patrimoine » qui nous a présentés le lieu, fait visiter le musée gallo-romain et commenté avec passion, tous les objets exposés.
L’orgue construit par Gérard Bancells et inauguré en octobre 1994, se caractérise par son buffet futuriste (cf la photo) qui symbolise un grand épi de blé sur la gauche contre lequel s’ouvre une corolle.
Gérard Bancells, installé à Rabastens (Tarn), est décédé en 2020, à 52 ans : il a restauré de nombreux instruments historiques en Midi-Pyrénées. Son chef d’œuvre fut la construction de l’orgue de cet Institut.
Contrairement à ce qui se passe généralement dans une église où nous ne voyons que de loin les tuyaux de l’orgue et pratiquement jamais les mains et/ou les pieds de l’organiste, ici la position de l’orgue, à notre niveau et face à nous, permet d’apprécier le jeu des organistes, tout particulièrement les mouvements de pied, véritable ballet que nous n’imaginons pas quand nous sommes dans une église.
Monique Gauffre
les oiseaux amis du jardin
Au fil des saisons, les travaux au jardin évoluent, j'ai partagé avec vous quelques-unes de mes...
Claudette BRAULT nous a quitté le 20 mai 2025
C’est chez elle à Marseille qu’elle a fini ses jours après 4 mois qui ont été très pénibles (le...
Grand-Est : Sortie vendredi 8 août 2025 à EGUISHEIM (68240)
Organisateur Henri VORBURGER : Tél.: 06.07.40.73.11, Mail : henri.vorburger@gmail.com9h50 RDV au...
Grand-Est : sortie du 11 juillet 2025
Organisateur Jean-Louis FERRENBACH assisté de Pierre HERTRICHMatin : Mont Saint Odile 67530...
International : recherche experts pour mission en Côte d'Ivoire
Trois demandes d’AGIRabcd concernant des missions pour une structure d’appui aux PME (la BSTP-...
Déclaration de l’ANR AFPA du 23 juin 2025 : L’AFPA en danger
Nous avons pris connaissance dans la presse des risques importants qui pèsent sur l’AFPA alors...