Grand-Est :sortie du 17 mai 2025 à Veckring (Moselle)
Organisateur Gérard JACQUEMIN
Visite au Fort du HACKENBERG
Visite guidée du gros ouvrages surnommé le « Monstre de la ligne Maginot »
Organisateur Gérard JACQUEMIN
14h45 - Au Fort 3h de visite guidée avec Salvator pour visiter l’ouvrage, géant de la ligne Maginot 19 blocs de combats, 10 km de galeries - dans un environnement souterrain où la température est stabilisée à 12° toute l'année.
Les longs trajets dans le fort s'effectuent en visite guidée avec un petit train électrique d'époque.
Après l'entrée en guerre de la France, l'ouvrage est considéré comme le symbole de la ligne Maginot et fut visité, entre autres, par le premier ministre britannique Winston Churchill et le roi George VI du Royaume-Uni en décembre 1939.
A propos de la ligne Maginot
Le but de cette ligne fortifiée était de défendre les frontières ouvertes du territoire français. Il porte le nom de famille d’André Maginot qui, en tant que ministre de la Guerre en 1930, demanda au parlement de voter les fonds pour le projet. Ce projet était une réponse aux terribles souffrances de la Première Guerre mondiale, comme lors de la bataille de Verdun, et devait épargner le sang des soldats. Cependant les premières études sont réalisées au début de 1928, les grands travaux ne commencent qu’en 1930 avec les fournitures votées. Pour des raisons géographiques et politiques, cette ligne s’étendait principalement des Ardennes au Rhin, dans les Alpes et en Corse. À l’aube des hostilités, sa partie la plus achevée se situait le long de la frontière nord-est avec l’Allemagne, afin de fermer les vallées de la Moselle et du Rhin, qui avaient toujours été des voies naturelles d’invasion.
Forteresse de Hackenberg
La construction a commencé en 1930 et a été l’une des toutes premières à être construite. Pour cette raison, il a été considéré comme un prototype pour les forteresses d’artillerie de la ligne Maginot. Pendant six ans, environ 1800 ouvriers, aux moyens rudimentaires, ont été employés pour construire 19 blocs de combat et pour parcourir plus de 10 kilomètres de galeries. Après 1933 et la réalisation des grands travaux, la forteresse est équipée de ses équipements et livrée au commandement militaire en 1936.
Après la déclaration de guerre en 1939, la forteresse a été placée en état d’alerte pendant toute la durée de la drôle de guerre et a été impliquée dans les combats lors de l’offensive allemande de mai et juin 1940. Il n’a pris fin que quelques jours après l’armistice, signé le 25 juin. Plus tard, en novembre 1944, il a été percé par la troisième armée américaine du général George S. Patton à l’occasion de la sanglante bataille de la Moselle.
Le Hackenberg est le Monstre de la Ligne Maginot avec ses 10 kilomètres de galeries, ses dépôts de munitions, ses cuisines, son usine électrique, sa caserne transformée en Musée et ses blocs de combats avec leurs pièces d'artillerie sous tourelle ou sous casemates. Un voyage dans le temps à bord du Train électrique qui transportaient autrefois les munitions et qui fait aujourd'hui le bonheur des petits et grands. Une ville souterraine incroyable
Très belle visite et très bon guide, Salvator est un guide avec beaucoup d’humour . Tout était très bien expliqué.
Grand-Est : sortie du vendredi 13 juin 2025
Au JARDIN BOTANIQUE 100, Rue du Jardin Botanique à VILLERS Lès NANCY (54600)Organisatrice Régine...
deux jours pour aller à la découverte de Vichy en septembre
Dans le dernier numéro de Contacts, vous avez peut-être lu un article (signé Marc Devilliers)...
Grand-Est : Sortie le 11 juillet 2025
Matin : Au Mont Sainte-Odile 67530 OTTROTTAprès-midi : Au Musée des ARMES BLANCHES (KLINGENTHAL)...
Concours photo 2025
Cette année pour notre concours photo 2025, j’ai retenu le thème deLA PHOTO DE PAYSAGEC’est un...
Pays de Loire - Bretagne : LA GAZETTE DE L’OUEST N°19, Juin 2025
Un semestre printanierPATRIMOINE ET BOTANIQUEAUTOUR de notre PROJET / ACTIONS et ENGAGEMENTSUn...
Midi-Pyrénées : Nos adhérent(e)s ont du talent
Véronique Pierre, adhérente Midi-Pyrénées, nous a conviés le 24 mai à un concert d’orgue à...