Un ouvrage de Guy MATTEUDI
Directeur Général de l’AFPA de 1985 à1992, Guy Matteudi relate dans un long entretien ses différentes expériences professionnelles dans un ouvrage important qui vient de paraitre.
Il se remémore avec une grande sincérité ses différents engagements pédagogiques et politiques et comment il a pu peser et faire progresser les dossiers qui lui ont été confiés par l’Etat.
Bien entendu son parcours à l’AFPA qui a duré 7 ans fait l’objet d’un chapitre important (une trentaine de pages) où il aborde sans fard ses réussites mais aussi les résistances qu’il a dû traiter à l’Interne comme à l’Externe. Le rôle des tutelles voulant marquer leur action illustre la déstabilisation quasi permanente de l’outil par des réformes rarement abouties …
Guy Matteudi rend un hommage appuyé au premier cercle des conseillers qui l’entouraient. En filigrane les professionnels de la Formation professionnelle se sentiront reconnus.
La lecture de cet ouvrage permet au lecteur de dépasser la biographie personnelle pour mieux apprécier la difficulté dans un monde instable de solidifier les réformes entreprises, tant la formation professionnelle est au carrefour des enjeux économiques et sociaux. La conjoncture l’emporte souvent sur une vision structurelle à plus long terme…
Titre de l’ouvrage : Une vie d’innovations pédagogiques et sociales.
518 pages.22,90 €
Editions St Honoré Paris.
PHOTO :Guy Matteudi inaugure avec le ministre Michel Delebarre la base tertiaire de Roubaix en pleine rénovation pédagogique .
Tickets resto de l'Afpa
Merci à Henri KMIECKOWIAK de partager avec nous sa collection de tickets...
Une excuse peu banale
Article paru dans CONTACT n° 1 en 1983 ( ?)Il s’en passait des choses en ce temps-là dans les...
Revue Formation datée de 1968
Une trouvaille faite par Marie France DOURDAIN en rangeant ses documents et elle souhaite en...
Ils ont travaillé avec Bruno COSTIGLIOLA
Bruno Costigliola vient de nous quitter après une opération délicate. Il venait de fêter ses 80...
Mémoire d'un ancien
Au moment où le pays se pose de légitimes questions sur son système de formation...
Quelques anecdotes
Quelques anecdotes quand j’étais moniteur à Bordeaux Caudéran :L’adjoint technique et la « bûche...