Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Yves BRIEX
4 novembre 2021

IN MEMORIAM pour le décès de René TROCHET

Comme beaucoup d’entre nous qui avons bien connu Réné Trochet, son décès m’a profondément touché et attristé. Au sein de l’amicale il nous a fait partager son amour de la littérature, tant en sa qualité de « coordonnateur rédactionnel » de CONTACTS pendant des années, jusqu’au N° 100 que nous avons préparé et sorti ensemble, qu’en nous faisant découvrir ses lectures dans le Petit Furet ou encore en proposant quelques petits poèmes « Haïqus » initiés récemment par l’équipe d’animation nationale de l’ANR.

De mon point de vue il est pour l’AFPA une personne incontournable et référente dans le domaine de la pédagogie des adultes. Il a été un des principaux acteurs de l’enrichissement de la pédagogie dite de la «rue Darreau » en introduisant et diffusant au sein des formations pédagogiques de l’AFPA une approche psycho-pédagogique, des méthodes pédagogiques actives et diversifiées tout en conservant les bases issues de « Carrard », pour un apprentissage par l’expérience et la maitrise du geste professionnel.

En entrant à l’AFPA j’ai pu ainsi bénéficier, sous son autorité de maitre de stage, comme les autres futurs ingénieurs pédagogiques des centres pédagogiques et techniques en création, d’une formation sur plusieurs mois, qui nous a donné à la fois des bases théoriques et des contenus opérationnels.

René était en effet porteur d’une pédagogie des adultes favorisant le développement de la personne l’autonomie, la socialisation et l’enrichissement culturel, en ayant le souci permanent de mettre méthodes et outils d’apprentissage à la portée de tous les formateurs, quelque soit leur niveau et leur formation.

C’est aussi lui qui a porté à bout de bras pour l’AFPA la « collection carré », un ensemble d’ouvrages destinés à faire connaitre et reconnaitre la pédagogie des adultes de l’AFPA. Il a été le pilote et le principal rédacteur de ces ouvrages qui font référence à l’extérieur de l’AFPA et sont aussi des plus utiles aux formateurs dans leur pratique.

Ce travail d’une grande exigence, René l’a conduit sur plusieurs années, de façon méticuleuse, travaillant souvent sans chercher la lumière.

Avec ces ouvrages, qui j’espère continueront d’être édités, c’est un peu de lui-même qu’il nous a laissé.

René, était également un amoureux du théâtre et de l’art en général. Il était heureux de faire partager ses coups de cœur, ses passions, et lorsque jeunes professeur INFP, nous « montions » à Montreuil dans les années 70 pour nous perfectionner, je garde encore le souvenir des petits mots qu’il nous glissait pour que le soir nous allions voir telle exposition, telle piece …au « café de la gare »…

Cher René tu resteras toujours dans nos cœur et dans nos esprits, avec ta délicatesse, ton esprit de finesse et ta sensibilité.

Yves BRIEX

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Roger Oberti nous a quittés

Roger Oberti nous a quittés

Madame Odile Oberti vient de nous annoncer une triste nouvelle : le décès de son père Roger...

20 novembre 2021
Assemblée Générale 2022 : 5 au 7 avril en Auvergne

Assemblée Générale 2022 : 5 au 7 avril en Auvergne

Chères et chers amicalistes,Nous reprenons la programmation habituelle de notre vote et de notre...

Monique GAUFFRE
17 novembre 2021
IN MEMORIAM pour le décès de René TROCHET

IN MEMORIAM pour le décès de René TROCHET

Comme beaucoup d’entre nous qui avons bien connu Réné Trochet, son décès m’a profondément touché...

Yves BRIEX
4 novembre 2021
Guy-Michel Fumière nous a quittés.

Guy-Michel Fumière nous a quittés.

C’est au cours de notre Assemblée Générale dans les Vosges que la triste nouvelle est tombée :...

Daniel THOMAS
3 novembre 2021
René Trochet, un ami de notre amicale nous a quittés

René Trochet, un ami de notre amicale nous a quittés

Il n'y a rien que René aimait tant que la littérature, la langue française, aussi quand au...

2 novembre 2021
Visite de l'UNESCO - 15 octobre 2021

Visite de l'UNESCO - 15 octobre 2021

ENFIN !!!!!Après presque deux ans de report en report (gilets jaunes, grèves transport,...

Marieluise LEROY
1 novembre 2021