Décès de Jean-Pierre DUFOUR : témoignages de sympathie
Daniel Thomas.
Jean-Pierre Dufour vient de nous quitter.
Il avait 81 ans et représentait à lui seul une AFPA en voie de disparition : Service Public, exigence, résultats d’examens, insertion des stagiaires…et convivialité.
Adhérent à l’ANR dès sa retraite à l’instigation de René Baratte, il restait attaché au personnel.
Rapidement déçu par certaines orientations de l’institution il ne voulait plus participer à des réunions dans « son » établissement de Lomme dont il pensait qu’on l’avait abandonné…
Rigoureux, bon gestionnaire et développeur il alliait les qualités nécessaires à un encadrant volontaire et dépositaire de valeurs propres à un outil de formation qualifiant.
C’est aussi pour ces raisons qu’il a milité dans les organisations syndicales représentatives (FO et CGC).
Bien sûr cette disparition crée de la nostalgie pour moi qui l’ai bien connu et apprécié (y compris sa rudesse et son franc parler). Pour autant malgré le contexte actuel peu mobilisateur, ne désespérons pas de l’avenir….
Adieu Jean Pierre.
Bernard Marion
Bonjour,
Je me souviens bien de lui, j'avais apprécié son passage à Berck où il avait assuré un intérim.
Passage d'autant plus apprécié que la direction suivante m’a fait regretter son bref séjour.
PM Thobois
Bien triste nouvelle
Jean Pierre était un excellent directeur, apprécié de tous... ancien pionnier de l’Afpa à Berck, il avait su garder rigueur, bonhomie, esprit solide... tous les matins il faisait le tour de son centre pour prendre la température générale et écouter les uns les autres... délégué syndical CGC il savait doser les interventions en responsable... très complice des collègues directeurs il partageait les moments de travail et de convivialité forts (avec Vanpenne, Mouvaux, Soissons etc...) son épouse avait été Conseillère en formation continue à Amiens, ils étaient très ouverts au monde éducatif ... Jean Pierre a toujours été soucieux de faire de l’Afpa un bel outil au service des gens, stagiaires comme formateurs et personnels ( accueillant même à Lomme des stagiaires étrangers !) fier aussi de partager des expériences avec le CPTA proche (préparatoires Bollaert ou prison Daniel Trouillet) ...beaucoup lui doivent une part de ce qu’ils sont devenus... Respect Jean Pierre et « à - dieu » ... ton souvenir restera fort !
JM Caillaux
C'est une bien triste nouvelle pour moi que la disparition de Jean Pierre Dufour. Car outre ses qualités humaines reconnues par tous avec son ouverture aux autres, c’est son honnêteté sans faille et un profond charisme qui lui ont permis de diriger le centre de Lomme. Il savait s'attirer la sympathie et le respect de tous avec un professionnalisme hors pair. Son Humeur joviale et sa générosité étaient particulièrement appréciées aux fêtes de fin d’année. Pour moi il a été pendant des années le directeur du centre de Lomme que j’ai apprécié pour sa rigueur et surtout pour sa grande humanité. Il était à l’écoute et on pouvait compter sur son soutien dans la difficulté. C'est d’hommes de cette trempe que l’Afpa en permanente mutation a besoin aujourd'hui. Il restera longtemps pour moi un exemple. Et pour tout ce qu'il a fait pour moi, je l'en remercie.
Marc Bollard
Jean-Pierre était un homme de grande qualité. J'ai particulièrement apprécié la manière avec laquelle il a su mener sa fonction de directeur du centre AFPA de Lomme.
Il savait aussi entretenir une super ambiance avec sa Claudine lors des fêtes de fin d'année.
Puis je l'ai retrouvé après son passage à la retraite et ainsi je l'ai bien connu en tant qu'homme toujours franc, sincère et bon. Je pense qu'il restera un bel exemple pour nous tous qui l'avons bien connu.
Il va ainsi rejoindre sa chère Claudine.,,
Décès de Mme PERNET
Mme PERNET Paulette d' EPERNON dans Eure et Loir est décédée le 13 juillet 2023 à l'âge de 95...
Décès de Bernard BILLET
Souvenir de Bernard Billet, trésorier de l’ANR-Afpa Languedoc-Roussillon, formateur en soudage,...
souvenirs...
Maryse Ortola-Bernard (décédée le 25.1.22), Jacques Parmantier (décédé le 7.10.22), Claude...
Roger Oberti nous a quittés
Madame Odile Oberti vient de nous annoncer une triste nouvelle : le décès de son père Roger...
IN MEMORIAM pour le décès de René TROCHET
Comme beaucoup d’entre nous qui avons bien connu Réné Trochet, son décès m’a profondément touché...
Guy-Michel Fumière nous a quittés.
C’est au cours de notre Assemblée Générale dans les Vosges que la triste nouvelle est tombée :...