Décès Didier Guibert
Didier Guibert, a été nommé Directeur Général de l’AFPA en mars 1994 pour mener à bien une politique de modernisation, notamment en ce qui concerne la déconcentration de l’AFPA, la gestion prévisionnelle des emplois et plus globalement le fonctionnement de l’AFPA jugé trop lourd et trop cher.
Il a déclaré lors de sa prise de fonction, vouloir conduire les réformes dans une « démarche d’écoute » et en conservant la qualité des prestations de l’AFPA, le plus souvent très appréciées.
D’autres que moi jugeront de la réussite de son mandat.
Pour ma part dans ce moment de deuil je retiens et salue l’homme de dialogue avec lequel j’ai eu à conduire la réforme de la direction de l’ingénierie qui a engendré la fermeture douloureuse de certains établissements de l’AFPA. Durant cette période difficile, j’ai toujours eu de sa part une écoute attentive et respectueuse des personnes touchées par la restructuration.
Je veux saluer également l’homme fier d’être à la tête de l’AFPA et soucieux de valoriser ses hommes et ses structures. J’ai pu l’apprécier lors de projets en France et à l’étranger, dans lesquels les équipes du Département BTP, dont j’étais directeur, étaient engagées et qui ont été mises à l’honneur.
Enfin de manière plus globale, j’ai le souvenir au niveau du pilotage de notre maison AFPA, de « comités de management », inventés et dirigés par lui, réunissant directions opérationnelles et directions fonctionnelles dans le but de rassembler les énergies et éviter les dissentions internes stériles. On en sortait le plus souvent « avec le moral » et non traumatisés…ce qui n’empêchait pas l’exigence des résultats à fournir.
Je sais qu’une de ses passions était le Jazz dont il était un fervent amateur, mais je ne l’ai connu que dans un cadre professionnel, et ne peux donc parler de ses engagements plus personnels.
Une fois à la retraite il a accepté d’être adhérent à l’ANRafpa et Président d’honneur. Il est resté par volonté très discret mais toujours favorable à notre amicale. Au moment des vœux il ne manquait pas de nous envoyer un message de soutien.
Mes pensées chaleureuses vont à sa famille et à ses proches.
L’ANRafpa, son Président Gabriel DANINO et moi-même, nous nous associons à leur peine et nous leur adressons nos plus sincères condoléances.
Yves Briex
Président honoraire de l’ANRafpa
Décès de Bruno Le Bihan, vice-président de l'ANR Afpa
Au cours de notre vie nous rencontrons des jours de joie et de peine. Aujourd’hui est un jour...
Souvenir
de Joël Grolier, formateur au centre de Saint Jean de Védas
Joël est né en Touraine en octobre 1962, il est entré comme stagiaire Monteur-Raccordeur de...
Souvenir
de Joël Grolier, formateur-conseil au centre de St Jean de Védas
Souvenir de Joël Grolier, formateur-conseil au centre de St Jean de Védas et adhérent de...
Hommage à André BERRECOCHEA...
André BERRECOCHEA s’en est allé et cela nous rend triste. Il y a des personnes qu’on n’oublie...
Décès de Patrick PEÑA
Souvenir de Patrick PEÑA, il était chargé de mission auprès de l’ANR-Afpa et nous a quitté le 3...
Décès de Jean Albert
Jean Albert, de Balma en Midi-Pyrénées, est décédé le 6 janvier 2024 à l’âge de 88 ans ; il...