souvenirs...
Maryse Ortola-Bernard (décédée le 25.1.22), Jacques Parmantier (décédé le 7.10.22), Claude MICLOT (décédé le 21.1.22), Jean-Claude Pachiaudi, Gilles Chalet.
Jean-Claude Pachiaudi, adhérent de PACA, avait démarré sa carrière à l’AFPA en étant mis à disposition dans un centre pour handicapés (Le Coteau à Nice) géré par l’AFPA. Il avait en charge les formations de techniciens de bureau d’études.
Puis nommé à Champs/marne avec la fonction de chargé d’études, il a effectué des missions pour l’AFPA au Québec et en Algérie, en particulier avec l’équipe de Pierre Minvielle. Il a participé aux commissions nationales du bâtiment afin d’élaborer les nouveaux programmes du niveau 5 au niveau 3. Il a également fait des remplacements à Metz et à Corte.
De retour à Nice, en charge du développement de produits de formation sur les territoires, avec les maires, le conseil général du 06, maire de Saorge dans l’arrière-pays niçois, il avait une bonne connaissance de ces instances.
Martine Gaillard
Gilles Chalet, adhérent depuis toujours, présent et participatif ainsi que son épouse Eliette, nous a quitté à 88 ans après une longue maladie.
Ce natif de Cerizay dans les Deux-Sèvres a commencé sa carrière en 1950 dans une entreprise privée d’électricité, monteur électricien puis chef d’équipe, déjà le goût de l’organisation. En 1960, dix ans d’expérience et l’envie de la faire partager, il postule à l’AFPA et est embauché comme moniteur électricien au centre de Limoges métaux, début de la mobilité géographique.
En 1968, après avoir partagé son expérience avec de nombreux stagiaires et l’envie de revenir au management et à l’organisation, il postule pour le poste de CDRF, poste qu’il va assurer au centre de Limoges bâtiment avec ses qualités de contacts humains et une bienveillance de toujours.
En 1980, 12 ans de poste, une expérience encore plus complète et une envie de « diriger », il candidate pour un poste de directeur de centre. Nommé à Carcassonne, il rapatrie toute la famille dans un nouvel environnement, toujours la mobilité géographique. Il restera à ce poste jusqu’à sa retraite en 1994, poste qu’il a assuré avec toutes ses qualités de gentillesse et de rigueur, de facilité de contact et de goût de l’échange. Il restera dans la région jusqu’à son décès, très impliqué dans la vie du village d’Alairac (ah la circulade !), par la chorale et les arts en général pour Eliette.
Mon ami Gilles , repose en paix.
Alain Geoffray
Jacques Parmantier est décédé le 7/10/2022. Il a été directeur du CPTA de Metz jusqu’en 1992 puis de Colmar jusqu’en 2001. Membre de l’association depuis de nombreuses années, il était avec nous à l’assemblée générale de la Bresse en septembre 2021. Très malade, il n’avait pas pu participer à l’assemblée en Auvergne, l’année dernière.
Collègue apprécié, ami fidèle, il laisse derrière lui un grand vide.
Régine Jacquemin
Notre collègue, Janine Leloup, adhérente ANR Paca, depuis de nombreuses années, et très impliquée dans la vie de l'ANR régionale, nous a quittés.
Formatrice passionnée par son métier, elle s'est tournée, à la retraite, vers la vie associative, et, outre ses activités à l'ANR, elle a donné alors beaucoup de son temps et de son énergie à aider les personnes en difficulté, en particulier auprès de Roms, qu'elle accompagnait dans leur intégration (voir son article dans le "Contacts"...).
Nous devons aussi saluer son courage et sa volonté à rester énergique et à s'impliquer jusqu'au bout, dans toutes ses activités, malgré la maladie.
Elle demeurera ainsi, pour nous tous, un bel exemple
Martine Gaillard
Décès de Mme PERNET
Mme PERNET Paulette d' EPERNON dans Eure et Loir est décédée le 13 juillet 2023 à l'âge de 95...
Roger Oberti nous a quittés
Madame Odile Oberti vient de nous annoncer une triste nouvelle : le décès de son père Roger...
IN MEMORIAM pour le décès de René TROCHET
Comme beaucoup d’entre nous qui avons bien connu Réné Trochet, son décès m’a profondément touché...
Guy-Michel Fumière nous a quittés.
C’est au cours de notre Assemblée Générale dans les Vosges que la triste nouvelle est tombée :...
René Trochet, un ami de notre amicale nous a quittés
Il n'y a rien que René aimait tant que la littérature, la langue française, aussi quand au...