Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Daniel THOMAS
3 novembre 2021
Guy-Michel Fumière nous a quittés.

Guy-Michel Fumière nous a quittés.

C’est au cours de notre Assemblée Générale dans les Vosges que la triste nouvelle est tombée : Guy-Michel nous a quittés subitement. Il avait encore récemment participé au stage photo organisé par l’ANR dans le midi à ARLES.

Né en 1953 cet homme du Nord avait exercé en centre puis au CPTA de Lomme transformé en INOIP, avant de connaître le grand mouvement de transfert vers Pôle Emploi. Après avoir rejoint l’ANR, il a été élu comme administrateur toujours attentif mais aussi en quête d’activités diverses.

Nous avons recueilli de nombreux messages de sympathie pour cet ami toujours ouvert et disponible marqué par un grand humanisme. On trouvera ci-après quelques-uns de ces témoignages. Nous avons une pensée émue pour sa compagne et sa famille.

------------------------------------

" Très peiné d'apprendre le décès de Guy-Michel.
Je l'ai connu au centre FPA de Lomme, comme formateur en dépannage Télévisions, puis à l'INOIP (il avait changé d'orientation)
Je garde un très bon souvenir de lui.
Toutes mes condoléances à la famille. "

Michel ROBERT (comptable au CFPA de Lomme de 1976 à 2009)

------------------------------------

storage?id=1946084&type=picture&secret=g0PpyYx4z6syH3P6LVlIV6QhhaHN1pJoGtDk86eF&timestamp=1635971741

" Je suis resté coi à la lecture du décès de Guy Michel !
Que dire, sinon qu'une grande tristesse m'a envahi.
Quelqu'un de simple, souvent disponible que j'ai connu à l'INOIP de Lomme, puis aux "Chantiers Ecole".
Je présente mes sincères condoléances à son épouse et toute sa famille

Bien amicalement "

Daniel Robillard

------------------------------------

storage?id=1946087&type=picture&secret=YVCtu5VMyCZR7AgAwPlgW2yj1IpL8pIOPTS3MYW7&timestamp=1635971773

"GUY-MICHEL, alias Guy-Mich, un collègue, un ami, une connaissance ; pour la grande majorité d’entre nous qui ont eu la chance de croiser son chemin, gardons le souvenir de sa fougue, de son engagement, de sa perpétuelle recherche de l’excellence, de son énergie. J’imagine que son charisme, son authenticité et sa créativité n’ont pas pu vous laisser indifférents vous non plus.

En ce qui me concerne, je connais Guy-Mich depuis les années 90, il était alors formateur TMEGP au centre de Lomme, c’était le petit jeune de l’équipe pédagogique qui formait de futurs techniciens de maintenance en électronique grand public, j’étais alors jeune psychologue du travail et intervenais dans cette formation pour faire de l’accompagnement psychopédagogique en collaboration avec des formateurs, très vite l’idée de constituer Guy-Michel et moi, un binôme psychopédagogique s’est imposée tout naturellement et le CPTA voisin a proposé que la formation TMEGP fasse l’objet d’une étude, à laquelle nous allions forcément contribuer.

A cette époque, modularisation et individualisation devinrent les maîtres mots guidant toute initiative menant vers l’évolution. Avec application et passion Guy-Michel se lance alors dans cette étude, sous la houlette de Christian Brown, ingénieur de formation à l’Unité de Formation du CPTA de Lille, l’objet étant d’individualiser la formation TMEGP et de l’organiser sous des formes modulaires. Des résistances émergent évidemment dans l’équipe mais GMF n’en a que faire, il est quant à lui convaincu de la nécessité de faire avancer les choses et de proposer de nouveaux modèles pédagogiques à nos stagiaires. Il étudie les concepts, il teste les situations, il organise les ressources qu’il met en pratique dans les face à face pédagogiques ; trop content qu’il est de pouvoir bousculer des formats qui lui semblaient trop archaïques et de remettre en question des habitudes qui commençaient à lui peser. En bref il est comme un poisson dans l’eau dans ce travail de recherche et d’étude et c’est très naturellement qu’il accepte le poste d’ingénieur de formation dans le secteur préparatoire que Christian Vanpeene, Directeur du CPTA de Lille lui propose. L’ensemble des formateurs qui ont travaillé dans le secteur préparatoire, et plus particulièrement dans les « prépa » industrie, ont bénéficié de ses conseils, de ses enseignements dans les nombreuses formations qu’il a animées ou sur site. GMF se sentait particulièrement efficace dans l’appui sur site, il aimait par-dessus tout pouvoir rencontrer les acteurs, faire un diagnostic de situation, des préconisations adaptées et convaincre enfin l’équipe pédagogique des changements à mettre en place.

Il a sillonné la France pour se mettre au service des équipes pédagogiques et innover avec elles mais c’est mal le connaitre que de penser que le seul périmètre métropolitain lui suffise, très vite, c’est dans les DOM et les TOM qu’il va apporter son expertise, ses compétences sont alors reconnues par tous, les commandes se font de plus en plus nombreuses.

Il capitalise toute son expérience dans des documents, des power point où encore une fois son excellence s’impose, ses qualités d’analyse et de synthèse font l’admiration de tous.

En 2010 c’est la mort dans l’âme qu’il est transféré à Pôle Emploi et pourtant il m’a avoué quelques années plus tard qu’il y avait vécu de très belles expériences, en effet ses qualités intellectuelles ont été vite identifiées et reconnues et des missions « surmesure », lui ont été confiées.

Enfin Guy Michel a pris sa retraite mais a continué à intervenir auprès des Chantiers écoles, un organisme qui a beaucoup compter pour lui, en formant les intervenants, formalisant les pratiques… Ses dernières années il allait chercher le calme et se ressourcer en Baie de Somme avec sa famille, il aimait s’occuper de ses petits-enfants, faire du vélo, de magnifiques photos et même à l’occasion, écrire avec poésie ce que ces magnifiques paysages lui inspiraient.

S’associant à l’ANR, nous souhaitons adresser à Michèle, sa très chère femme, à Tanguy et Samantha, ses enfants et à ses quatre petits-enfants toutes nos pensées et témoigner de notre tristesse à la nouvelle de sa disparition."

Catherine Bricout, sa collègue et amie.

Texte co-écrit avec Chantal Girard (ex Soufflet) qui a eu, à maintes reprises la chance de collaborer avec lui et toujours avec grand plaisir.

------------------------------------

" C'est toujours une grande peine d'apprendre le décès d'une personne qu'on appréciait. La dernière fois que j'ai côtoyé Guy-Michel c'était une quinzaine de jours avant son départ à Pole Emploi et je peux vous assurer que c'était bien plus que de la tristesse qu'on percevait sur son visage, lui qui avait grandi avec l'AFPA et lui avait tant donné en retour ! Alors quand j'ai appris son adhésion à l'ANR Afpa, je m'étais réjoui de nos prochaines rencontres, la crise sanitaire et cette fin soudaine en ont décidées autrement.

J'ai toujours en mémoire ses présentations PPT : ses schémas d'organisations pédagogiques très colorés et la fameuse « botte » dont se souviendront ceux qui ont eu le plaisir de travailler avec lui...... Je me souviens aussi de ses travaux avec les militaires des RSMA-DOM-TOM et des satisfactions +++ qu'avaient émis les gradés du régiment de Koné (NC).

Guy-Michel était l'homme des sujets liés à l'accompagnement des populations éloignées de l'emploi et je suis certain qu'il aurait pu apporter de nouveau à des projets d'actualités. Il est parti trop jeune et c'est bien dommage. "

Patrick Pena

------------------------------------

" Comme vous toutes et vous tous c'est pour moi beaucoup de tristesse en apprenant le décès de Guy Michel. J'ai pu apprécié au travers des préparatoires bâtiment et des chantiers école qui lui tenaient tant à cœur, ses qualités humaines, son investissement et sa créativité pédagogique, son engagement, son enthousiasme, toujours dans le souci d'apporter un maximum d'outils et d'aide aux formateurs.

Il m'a contacté une fois à la retraite lorsqu'il est entré à l'ANR. Encore très engagé dans les "chantiers école", il voulait se rendre plus disponible pour s'investir au sein de l'ANR, reprendre contact avec les collègues et participer à l'animation de notre amicale. Il est parti trop tôt. Nous ne l'oublierons pas.

Je m'associe aux témoignages d'amitiés qui ont été recueillis et toutes mes pensées vont aujourd'hui à sa famille.

Bien amicalement"

Yves Briex

------------------------------------

Photos :

  • Guy-Michel cuisine chez lui (envoi de son épouse)
  • aux Saintes Marie de la mer (Isabelle Chauvet)
  • à Hazebrouck en visite (D. Thomas)
1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Roger Oberti nous a quittés

Roger Oberti nous a quittés

Madame Odile Oberti vient de nous annoncer une triste nouvelle : le décès de son père Roger...

20 novembre 2021
Assemblée Générale 2022 : 5 au 7 avril en Auvergne

Assemblée Générale 2022 : 5 au 7 avril en Auvergne

Chères et chers amicalistes,Nous reprenons la programmation habituelle de notre vote et de notre...

Monique GAUFFRE
17 novembre 2021
IN MEMORIAM pour le décès de René TROCHET

IN MEMORIAM pour le décès de René TROCHET

Comme beaucoup d’entre nous qui avons bien connu Réné Trochet, son décès m’a profondément touché...

Yves BRIEX
4 novembre 2021
Guy-Michel Fumière nous a quittés.

Guy-Michel Fumière nous a quittés.

C’est au cours de notre Assemblée Générale dans les Vosges que la triste nouvelle est tombée :...

Daniel THOMAS
3 novembre 2021
René Trochet, un ami de notre amicale nous a quittés

René Trochet, un ami de notre amicale nous a quittés

Il n'y a rien que René aimait tant que la littérature, la langue française, aussi quand au...

2 novembre 2021
Visite de l'UNESCO - 15 octobre 2021

Visite de l'UNESCO - 15 octobre 2021

ENFIN !!!!!Après presque deux ans de report en report (gilets jaunes, grèves transport,...

Marieluise LEROY
1 novembre 2021