ENCORE
quelques conseils pour réussir ces photos de paysage
LA COMPOSITION EN PHOTOGRAPHIE
La profondeur de champ
Choisir :1 seul plan, 2 plans ou 3 plans (détail, scène, arrière-plan)
Régler la profondeur de champ selon que l’on veut privilégier un des plans ou l’autre.
Pour privilégier un plan et adoucir les autres, photographier à grande ouverture (f2.8 ou f4) et soigner la mise au point.
Si on veut au contraire la netteté maximale, photographier à petite ouverture (f11…) et penser à la technique de l’hyperfocale. (technique qui permet d’obtenir un avant plan net sur les photos de paysage en faisant une mise au point au tiers de la hauteur de l’image)
Les lignes
Aider à la lecture de l’image en utilisant des lignes de fuite vers les points d’intérêt. Placer ces points aux endroits « forts » de l’image (règle des tiers). Ne pas s’interdire de prendre le contre-pied de ces règles si cela correspond à votre intention.
Penser aussi à l’utilisation de courbes (fleuve ou chemin).
Appliquer ou au contraire casser franchement les symétries.
LA POSITION DE VOTRE APPAREIL
Souvent, un décalage de quelques mètres permet d’améliorer spectaculairement la photo de paysage en éliminant un premier plan sans intérêt ou au contraire en insérant un élément qui donne du sens à la photographie.
Penser aussi aux notions de plongée ou contre-plongée.
CADRAGE ET FORMAT
Le cadrage souvent indissociable de la règle des tiers peut être une des raisons de ne pas la respecter en privilégiant un ciel ou au contraire en l’escamotant presque totalement.
Beaucoup d’appareils photo et de téléphones permettent de faire des panoramiques, ce qui donne des formats bien adaptés au paysage.
Penser à l’alternative format portrait(vertical)/format paysage(horizontal). Pour ceux sont équipés de zoom ou de plusieurs focales, une multitude d’effets est possible selon qu’on photographie avec des focales longues ou courtes et avec ou sans filtre.
LA LUMIERE
Pas facile à maitriser pour un paysage ou l’on n’a pas toujours le choix de l’heure ni de la météo : apprenez à anticiper et à vous positionner.
Très souvent : bien meilleur résultat avec une lumière rasante, après la pluie, sous un ciel orageux qu’avec une lumière écrasante de milieu de journée.
Penser aussi à se positionner par rapport à cette lumière :
• De face : sujet face au soleil, soleil dans votre dos : à réserver aux photos tôt le matin ou tard le soir
• A contre jour : sujet entre vous et le soleil : attention à la mesure de lumière
• Latéral : permet de mettre en évidence tous les reliefs grâce aux ombres portées.
Michel GUYONNEAU
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