GRAND EST : Sortie à Nancy, jeudi 8 août 2024
Organisatrice : Régine JACQUEMIN
Immersion dans la vague de l’ART NOUVEAU en visitant deux lieux fétiches, ou l’art nous transporte d’émerveillement, en surprises
Accéder au Diaporama
MATIN : LA VILLA MAJORELLE 1, Rue Louis Majorelle à NANCY
La villa Majorelle, aussi surnommée autrefois villa Jika, est une maison de maître, ancienne propriété de Louis Majorelle, construite de 1901 à 1902, située à Nancy, dans le style École de Nancy. C'est une pièce maîtresse de l'architecture, typique de l'Art nouveau français.
À l’intérieur de la maison, meubles, objets d’art, verreries, céramiques, vitraux, peintures et tissus illustrent la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy. Des pièces uniques sont exposées. Elles témoignent de la virtuosité technique de ces artistes, mais également de la diffusion d’objets édités à un grand nombre d’exemplaires. Représentatifs de « l’Art pour tous », il s’agit de petits meubles marquetés, de verres gravés à l’acide ou encore de céramiques de série.
12h30 – RESTAURANT : LE JARDIN des THERMES 95, Rue du Sgt BLANDAN T. 03.83.94.28.65
Après-Midi Visite du MUSEE de l’ECOLE de NANCY 38 Rue Sergent Blandan, 54000 Nancy
Le musée de l'École de Nancy est un musée consacré au courant artistique de l'Art nouveau nancéien connu sous le nom d'École de Nancy. Aménagé dans l'ancienne propriété d'Eugène Corbin, grand mécène du mouvement, il a été officiellement ouvert au public, sous sa forme actuelle en 1964. De nombreuses œuvres y sont visibles : architectures, vitraux, mobilier, luminaires objets d’arts, le jardin du musée de l’Ecole de Nancy réalisées par des artistes prestigieux : Emile GALLE, Louis MAJORELLE, Antonin DAUM, Victor PROUVE, Jacques GRUBER, Eugène VALLIN, Georges BIET, Ernest BUSSIERE, Joseph JANIN, les Frères MULLER
JARDIN de l’ECOLE DE NANCY :
Le jardin propose de nombreuses variétés végétales issues des hybridations des horticulteurs Félix CROUSSE (1840-1925) et Victor Lemoine (1823-1911).
Œuvre significative de l'Ecole de Nancy, la porte en chêne des ateliers d'Emile Gallé exécutée en 1897 par l'ébéniste Eugène Vallin fut installée en 1964, dans le jardin du Musée de l'Ecole de Nancy. On peut lire sur la porte la devise d'Emile Gallé ‘Ma racine est au fond des bois'
Autre élément marquant du jardin, l'aquarium de l'architecte Weissenburger.
Enfin, le monument funéraire, érigé à l'origine en 1901 au cimetière de Préville de Nancy, se trouve aujourd'hui en partie basse du jardin. Il est l'œuvre de l'architecte Girard. Cette sépulture, ornée de vitraux à décors floraux, est surmontée d'un lys en grès émaillé.
Ce monument constitue un des premiers exemples d'architecture funéraire Art Nouveau à Nancy.
Une nature en couleurs avec présentation des autochromes
A Proximite du MUSEE : LE Parc Sainte-Marie
D'une superficie de 7,5 hectares, c’est le second parc de la ville centre en superficie. Il est à deux pas du musée de l’Ecole de Nancy et jouxte Nancy Thermal. Les Jésuites s'y implantent en 1620 et le nomment Sainte-Marie. En 1808, il devient un jardin d'agrément privé. C'est à cette époque qu'il a été superbement paysagé et planté d'arbres remarquables (séquoia pleureur, tulipier, cèdre, chênes). En 1904, la ville en devient propriétaire et l'aménage en jardin public.
Tout le groupe a été enchanté de se replonger dans cette « BELLE EPOQUE »
Le JAPON arrive à LYON
Le Japon est souvent considéré comme trop loin, trop cher, trop inaccessible mais reste pour...
Voyage à Chypre, île magnifique de la Méditerranée
A la suite d’un mini-sondage auprès des adhérents de notre Amicale, portant sur un choix de...
"CONTACTS" N° 114 de juillet 2024
SommaireP/2 : ÉditorialP/3 à 7 : Assemblée généraleP/8 à 9 : Visites au centre Afpa de Marseille...
Recherche intendant comptable pour le lycée français du Cap Vert
Dans le cadre de notre partenariat avec AGIRabcd, j’ai le plaisir de vous transmettre une...
Grand-Est : sortie du 9 juillet 2024
RALLYE TOURISTIQUE – Dép 88 et 70 : AUX MILLE ETANGS et Chapelle LE CORBUSIER DE...
Occitanie : Sortie du 4 juillet à Toulouse
Le matin, visite guidée de l’exposition "Artistes et paysans » aux AbattoirsSujet très...