Occitanie : Sortie du 4 juillet à Toulouse
Le matin, visite guidée de l’exposition "Artistes et paysans » aux Abattoirs
Sujet très contemporain, cette exposition préparée bien avant les manifestations des paysans, en reprend les thèmes et les difficultés, au travers de 150 œuvres, pour la plupart issues de prêts du musée d’Orsay et du Mucem.
Ces oeuvres nous interrogent sur les liens multiples et riches entre les artistes et les paysans, sur les enjeux auxquels fait face l’agriculture aujourd’hui. Les explications du guide sont nécessaires pour nous plonger dans l’univers de chaque peintre et de son rapport à l’agriculture : rapport familial, reconversion, position sociologique ou politique, enjeux actuels du travail de la terre, écologie, etc.
Chaque tableau doit être analysé dans les détails et l’histoire du peintre est essentielle pour en comprendre les signifiants, les qualités artistiques sont un peu oubliées pour mettre en exergue le message délivré.
En 2 heures, nous avons traversé l’ensemble des salles mais en nous consacrant dans chacune qu’à quelques tableaux.
L’après-midi, visite guidée du Tour de piste à l’Envol des Pionniers.
L’histoire de l’aéropostale a commencé à Toulouse sur les lieux que nous visitons.
Pierre Georges Latécoère installe une usine à Montaudran pour fabriquer des avions pour la première guerre mondiale. Après la guerre, il veut conserver son activité et utiliser les surplus militaires pour construire une ligne aérienne civile de transport du courrier à l’assaut de l’Amérique du sud. Il l’a réalisée grâce à sa volonté inébranlable et ses qualités incontestables de meneur d’hommes et de femmes (notamment les entoileuses qui montaient à la main les voilures sur les avions).
Le « tour de piste » nous a permis de découvrir le bureau de Didier Daurat : « le patron ». Directeur d’exploitation des lignes aériennes Latécoère puis de la Compagnie Générale Aéropostale, il a dirigé la plus grande ligne aérienne de son époque, de Toulouse à Santiago.
Nous prenons conscience que le champ d’aviation était en fait une piste en terre, que les avions freinaient en raclant le sol avec la béquille de queue. A la maison de la radio, simple bicoque, nous entendons les bruits caractéristiques du morse qui permettent de communiquer avec le sol. Au tout début, les avions n’avaient que quelques instruments à bord, mais rien pour communiquer avec les escales. Dans le wagon postal, nous imaginons le travail des postiers ambulants, dans la chaleur ou le froid, le tangage du train, qui triaient le courrier à bord toute la nuit avant l’arrivée en gare au petit matin.
Didier Daurat est inhumé à Montaudran. En mémoire de leur « patron », les anciens de la « Ligne » ont fait construire une sculpture monumentale.
Le musée proprement dit, mérite d’y passer quelques heures, il relate l’histoire de « la Ligne », l’aventure de l’Aéropostale. Vous y rencontrez Saint Exupéry, Mermoz, Guillaumet, mais aussi les mécaniciens et entoileuses. Vous y découvrez les avions de l’époque dont le célèbre Salmson 2A2.
N’hésitez pas à y passer la journée !
A lire, Mermoz de Joseph Kessel et vol de nuit de Saint Exupéry.
Quelques éléments d’histoire
Le 25 décembre 1918, Pierre Georges Latécoère décolle de l’aérodrome de Toulouse-Montaudran à bord d’un Salmson 2A2 et atterrit à Barcelone 2h20 plus tard. Il vient de créer la première ligne aérienne postale française. C’est ainsi qu’est née la formidable aventure des Lignes Aériennes Latécoère, devenues l’Aéropostale après le rachat de la ligne par l’industriel Marcel Bouilloux-Lafont en 1927.Malgré sa renommée et l’ardeur de ses pionniers, l’Aéropostale, déficitaire, est rachetée en 1933 par la jeune compagnie Air France qui maintient La Ligne jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. Montaudran accueille ensuite un centre de maintenance d’Air France qui restera ainsi sur le site pendant 70 ans, jusqu’en 2003.
Monique Gauffre, Roselyne Rouan, Alain Rollès
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