Occitanie : Expositions La Chapelle Sixtine et La fabrique de l'Opéra
A Toulouse, un petit groupe a profité en cette période de vacances de 2 expositions temporaires : “La Chapelle Sixtine de Michel-Ange” au Palais Consulaire (fin le 17 septembre) et « La fabrique de l’opéra » à l'Opéra national du Capitole (fin le 24 septembre).
La Chapelle Sixtine de Michel-Ange
Le matin fut l’occasion de découvrir ou redécouvrir la Chapelle Sixtine au Palais Consulaire, un des très beaux hôtels particuliers de Toulouse, siège aujourd’hui de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Pendant 1 h 30, nous nous sommes plongés au travers des fresques de Michel-Ange et des commentaires les accompagnant, dans la renaissance italienne. 34 photographies en haute définition présentant sur des toiles, grandeur nature, les célèbres fresques (dont celle du Jugement Dernier), nous ont permis de contempler de très près ces œuvres.
L'exposition fait appel à une technologie d'impression de pointe qui imite le rendu esthétique et la lumière des peintures originales. Nous avons apprécié chaque détail, chaque coup de pinceau et ton de couleur utilisé par l'artiste.
Après quelques difficultés pour nous connecter, nous avons pu profiter de l’audioguide disponible gratuitement via le téléchargement d'une application, nous fournissant des explications sur les techniques, le contexte, le symbolisme, les origines bibliques de chaque œuvre.
Michel-Ange se revendiquait sculpteur (la Pietà) avant d’être peintre !
Pour rester dans l’ambiance italienne, nous avons pris le repas au restaurant « prima lova ».
La fabrique de l’opéra
Cette exposition effectuée en collaboration avec l'Opéra national du Capitole, se déroule dans un des plus prestigieux couvents de Toulouse, le « Couvent des Jacobins ». Retour aux sources, puisque de 1954 à 1981, les ateliers de l'Opéra national du Capitole étaient installés dans le réfectoire de ce couvent.
150 pièces exceptionnelles sont exposées dans une scénographie spectaculaire et immersive. Parmi ces trésors, nous avons admiré les costumes de Casse-Noisette, d’Ariane à Naxos, l’extraordinaire escalier de La Walkyrie, les impressionnantes perruques, imaginées par Christian Lacroix pour Un ballo in maschera, etc.
Au-delà de la beauté des costumes, perruques, accessoires, décors, notre guide nous a présenté des maquettes, esquisses, affiches ; elle nous a expliqué le savoir-faire des différents métiers de la création, de la direction artistique aux ateliers de production (peinture, sculpture, ferronnerie, couture, etc.) en passant par les rôles du scénographe et du bureau d'études.
Nous avons beaucoup appris sur les techniques, les difficultés, les matériaux, les savoir-faire propres à chaque métier dont le travail, aussi minutieux que créatif, nous a fasciné.
Cet artisanat d’art de très haut niveau nous a projetés pendant quelques heures dans les ateliers qui préludent à la magie des ballets et des opéras du Capitole. Nous étions immergés dans les secrets des coulisses de notre opéra.
AUTOUR DU MIEL
Mardi 1° AOUT 2023 :« AUTOUR DU MIEL » le Groupe Grand-Est est allé « butiner » chez Yves et...
Au THEATRE DU PEUPLE à BUSSANG (24 Aout 2023)
Classé monument historique depuis 1976, dans ce théâtre mythique, avec son fond de scène...
Pays de Loire et Bretagne : La Gazette de l'Ouest N° 15 - Juin 2023
En complément : 2 photos de la journée à la cité TABARLY et à la base sous marine de LORIENT
Ile de France : Visite de Guédelon le 23 juin 2023
Voilà le 23 juin est passé et notre visite du chantier médiéval de Guédelon a eu lieu sous un...
Le Colorado Lorrain, une magnifique randonnée avec pique-nique
l’Altschlossfelsen appelé le Colorado Lorrain est un ensemble de rocher de grès rose :long de...