Midi-Pyrénées : Le 5 avril 2023, journée culturelle
Rendez-vous le matin à l’école des beaux-arts pour la découverte de ses fonds patrimoniaux, puis après une pause au restaurant « Barbaque Carmes », visite guidée du musée Paul Dupuy.
Les fonds patrimoniaux de l’isdaT (institut supérieur des arts et du design de Toulouse)
Appelés il y a quelques années « école des beaux-arts », ils recoupent le fonds ancien, la collection d’œuvres et les archives. Ces trois fonds se répondent depuis bientôt trois siècles, de l’Académie Royale de peinture, sculpture et architecture fondée en 1750 jusqu’à l’institut regroupant arts, designs, musique et danse depuis 2011.
Le fonds ancien, spécialisé en art, s’étend du XVIe au début du XXe siècle.
La collection d’œuvres comprend plus de 1400 œuvres (tableaux issus des concours internes, municipaux et des envois de Paris), reflet de l’enseignement dispensé à l’Académie Royale de peinture, sculpture et architecture du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.
Le fonds d’archives (46 boîtes d’archives, 1300 dossiers d’artistes) vient d’être signalé au Catalogue Général des Manuscrits (CGM) de la BNF.
Très peu connus des toulousains, ces 3 fonds sont ouverts à tous les publics (étudiants, professeurs, publics extérieurs).
Musée Paul-Dupuy
Photos Thérèse Noël
Situé dans le quartier historique des Carmes, il est le musée des arts décoratifs et des arts graphiques de la Ville de Toulouse.
À sa fondation (début du XXe siècle), il est installé dans l’hôtel particulier d’un parlementaire toulousain du XVIIe siècle. C’est une institution privée qui abrite la riche collection (objets d’art, tableaux, sculptures, mobilier, objets ethnographiques, dessins, estampes, etc.) de l’amateur d’art Paul Dupuy (1867-1944). Par testament, le lieu devient la propriété de la ville qui l’ouvre au public le 14 juillet 1949.
Après trois ans de travaux, il a rouvert ses portes au public le 16 novembre 2022 avec une muséographie renouvelée et des collections enrichies : collections de pré-cinéma et cinéma dans le Cabinet de projection, une des plus belles collections d'horlogerie ancienne dans le Cabinet du Temps, collections d'arts décoratifs dans le Cabinet de Préciosité, etc.
Monique Gauffre
--------------------------
Café AUTHIÉ, ce fut très agréable aussi de rencontrer des collègues que je ne connaissais pas.
Ce qui m'a plu durant les visites.
Aux Beaux-Arts, j'ai particulièrement apprécié la présentation d'un exemplaire ancien de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, un ouvrage monumental édité en 1751-1772, regroupant des planches et des articles sur les sciences, les arts et les métiers.
Au musée Paul Dupuy, rénové et réouvert en 2022, j'ai découvert une collection impressionnante d'horloges anciennes et rares. Un automate étonnant a fait mon admiration.
Jean Eugène ROBERT HOUDIN , né en 1805, a réalisé cet automate, chef d'œuvre d'orfèvrerie, en 1844 : la leçon de chant. Ingénieur en horlogerie et électricité, cet artiste fut un grand illusionniste du 19e siècle.
Henriette Cheval
Grand-Est : sorties de l'année 2024
Un groupe d’adhérents des régions ALSACE et LORRAINE, s’est réuni mardi 13 février à Colmar pour...
Grand-Est : Sortie en MOSELLE (14/6/24)
Responsable de l’organisation : Jean-Louis FERRENBACH1 - LE ROCHER DE DABO – RDV à 11h30 sur...
Midi-Pyrénées : Journée loisirs du 26 mars 2024
Centre AFPA de Balma - Fabrication additive - Intégrateur Cabine Aéronautique Fondation...
Languedoc-Roussillon : Visite de la Nîmes Romaine (23/04/24)
Après la visite du Musée de la Romanité en septembre 2019, les adhérents du Languedoc-Roussillon...
Grand-Est : une descente à 160 m sous terre (21/3/24) !
Jeudi 21 mars, nous étions 22 pour vivre une expérience incroyable dans une des dernières mines...