Grand-Est : Le 25/10/2022 – Visite du Musée "L'aventure Peugeot"
Bienvenue au cœur d’une Aventure d’une extraordinaire longévité, aussi vivante que passionnante
Revenons sur les débuts de l’AVENTURE :
En 1810, deux frères de la famille Peugeot (Jean-Pierre 2 et Jean-Frédéric 1°) décident de transformer un moulin à grain en une forge pour faire de l’acier, un métal très solide qui permet de faire des outils de très bonne qualité.
Dès l’entrée du Musée, nous admirons des emblèmes : les lions PEUGEOT
Oui, à l’époque l’entreprise fabrique avec son acier des scies. Pour elles, il fallait trouver une image qui représente la résistance des dents, comme celles du lion, la souplesse de la lame, comme le dos du lion et enfin la rapidité de la coupe comme celle du lion qui bondit ! Le lion apparaît en 1850.
L’acier sert aussi à réaliser des mécanismes pour moulins à poivre ou à café, des fers à repasser et même des machines à coudre.
ES VELOS AUX PREMIERES VOITURES :
Armand PEUGEOT part faire ses études en Angleterre. Là-bas, il voit une drôle de machine avec une grande roue à l’avant et une toute petite à l’arrière. On appelle cet ancêtre du vélo un Grand Bi.
LES DEUX ROUES
Au début des années 1900, les vélos Peugeot sont tellement connus pour leurs nombreuses qualités qu’au lieu de dire « j’ai un vélo », ont dit « j’ai un Peugeot ! ». Certains ont remporté des courses (dont plusieurs fois le tour de France).
En installant un petit moteur sur un vélo, la marque Peugeot invente sa motocyclette.
L’AUTOMOBILE
Comme d’autres en Europe, Armand Peugeot rêve de mettre un moteur sur un gros vélo à quatre roues pour le faire avancer. On appellera cette invention une automobile.
Nous voyons des automobiles de toutes époques, voitures de sport récentes et concept-car futuristes.
Voici quelques informations :
3 CHIFFRES AVEC UN 0 AU MILIEU ?
Aujourd’hui, tout le monde reconnaît une voiture Peugeot à son numéro. Tout commence avec la 201 ! Le premier chiffre indique la taille : plus il est grand, plus la voiture est grande.
Le dernier chiffre est lié à sa génération, la 208 par exemple est la 8° génération des voitures de taille 2
Le 0 central est comme le maillon d’une chaîne qui relie les deux chiffres.
Une voiture de la génération 2 est faite d’un seul bloc ; une voiture de la génération 3 se construit avec plusieurs morceaux séparés.
Nous poursuivons la visite avec les voitures des générations 4 et 5. La génération 4 débute en 1960 avec la 404. Elle s’achève avec ma 104 et la 504 pickup à la fin des années 80 ; puis arrive la génération 5 avec la mythique 205.
Dans les films « Taxis », la police de Marseille et un chauffeur de taxi traquent des truands …Mais la vraie star : c’est la voiture exposée au Musée.
LES REINES DE LA COURSE
AU fond du musée, l’on descend dans la fosse aux Lionnes ! C’est ainsi que l’on surnomme les voitures de compétitions Peugeot. Elles ont gagné de nombreuses courses très prestigieuses : le Dakar, les 24 h du Mans, Indianapolis, le championnat du Monde de Rallye …
Et AUSSI Tous les autres modèles par exemple :
La papamobile, une 504 Pick up, équipée pour la venue du pape Jean-Paul II à LYON en 1986, de vitres blindées
Cliquez ici pour regarder quelques photos réalisées pendant la visite :
Grand-Est : sorties de l'année 2024
Un groupe d’adhérents des régions ALSACE et LORRAINE, s’est réuni mardi 13 février à Colmar pour...
Grand-Est : Sortie en MOSELLE (14/6/24)
Responsable de l’organisation : Jean-Louis FERRENBACH1 - LE ROCHER DE DABO – RDV à 11h30 sur...
Midi-Pyrénées : Journée loisirs du 26 mars 2024
Centre AFPA de Balma - Fabrication additive - Intégrateur Cabine Aéronautique Fondation...
Languedoc-Roussillon : Visite de la Nîmes Romaine (23/04/24)
Après la visite du Musée de la Romanité en septembre 2019, les adhérents du Languedoc-Roussillon...
Grand-Est : une descente à 160 m sous terre (21/3/24) !
Jeudi 21 mars, nous étions 22 pour vivre une expérience incroyable dans une des dernières mines...